CONFÉRENCE DES LAPINS : BRUNO ROBERT

Quelles traces laisserons-nous pour les archéologues du futur ?

Quartier
Lapin

L’archéologie, métier aux ressources très variées, se déroule à la fois dehors, sur le terrain et dedans, en laboratoire. Inlassablement, l’archéologue dégage, relève, extrait, récupère puis manipule des choses détruites, ruinées et des objets brisés. Ces fragments éparpillés ne recollent plus, mais sont riches d’informations. Ils nous renseignent sur les hommes qui les ont créés, utilisés, brisés puis abandonnés.
À 
 partir du moindre morceau tenu entre ses mains, l’archéologue interroge, pose des questions et tente d’y répondre en recourant à divers moyens techniques et humains. En faisant parler une multitude d’objets inertes, il cherche à restituer le plus d’éléments concernant l’homme du passé. Il manipule sans cesse des fragments de puzzles sur lesquels il tente de redonner une image humaine à partir d’une seule pièce retrouvée. Dans le meilleur des cas, des vestiges bien conservés, préservés de l’érosion, de la destruction et de la dispersion apportent des témoignages plus directs et bien réels, avec parfois une dose d’émotion. L’homme actuel produit toujours et consomme d’avantage. Il gaspille et recycle. Quelles traces laissera-t-il pour les archéologues du futur ?

PARCOURS

À travers l’étude des objets, cet archéologue s’intéresse aux comportements techniques de l’homme face aux matières premières, à la réalisation des objets et leur devenir. Ses centres d’intérêts ont porté tour à tour sur l’or, matière rare, puis l’argile, très abondante et sur les roches, aux ressources variées. Chercheur de terrain, il refuse de s’enfermer dans une spécialisation. En quête constante de nouveauté il aime la confrontation dans la diversité des contextes archéologiques, susceptible de bouleverser sa perception des choses. Il a collaboré durant plus de  25 ans au programme de recherche sur la vallée de l’Aisne et participé à une vingtaine de missions archéologiques à l’étranger (Irak, Barheïn, Belgique, Egypte).