EXPO FRONTIÈRE-GRENS

MICHEL CASTERMANS

PROG.
BIS

Un voyage au coeur de la frontière linguistique belge.

Le petit royaume de Belgique est traversé par une frontière linguistique. Cette démarcation administrative a été créée en 1963. Par curiosité, par jeu, par défi, par antinomie peut-être, Michel Castermans est parti à la recherche des traces et des marques de cette frontière, parce que ce qui existe doit pouvoir être photographié – à moins que ce ne soit pour en vérifier l’existence même, entre absurde absence et impalpable présence… Il en résulte une série de photos prises de Comines aux Fourons, une diagonale que chacun pourra lire selon sa sensibilité, son appartenance culturelle et ses références personnelles.

Un voyage au coeur d’une Belgique méconnue et sur le fil de la frontière, attentif à la fois à sa beauté plastique, à ses tragédies infimes, à son insignifiance…

 

Avec la Galerie HorsChamp – Commissaire d’exposition Marcello De Masi et Xavier Marocco

Vernissage le 23 novembre à 17h

Logo Picto

DANS LE CADRE DU TEMPS FORT

Artistes

Michel Castermans

Photographe

Michel Castermans est né à Hasselt, Belgique. Il vit et travaille principalement à Bruxelles. Michel Castermans a étudié la photographie en autodidacte. Il a rapidement pu acquérir un précieux savoir-faire en fréquentant des ateliers, des stages et des cours, en assistant à des conférences ainsi qu’au contact de photographes professionnels avec qui, depuis les années 90, il voyage fréquemment. Photographe de voyage donc, il expose en Galerie à travers l’ Europe et participe à différents festivals ou rencontres. Pour Michel Castermans, l’instant photographique peut être extrêmement bref mais il sous-tend une durée considérable. Il y a dans la photographie, un avant, un pendant, et un après, mais l’instant cristallise tout l’avant et tout l’après. Ainsi, dans cet instant de la photographie, il se passe même quelque chose qui échappe à la pleine conscience du moment. Ses publications: « La montagne dans le dos » Images en pays Dogon. « Les âmes de Verdun », avec Bernard Plossu. « Frontières-Grens » La frontière linguistique belge qui sépare administrativement Wallons et Flamands.