PORTRAITS PIXÉLISÉS

Exposition photographique

Quartier
Libre

Portraits Pixélisés est une exposition de grands formats qui présente le travail interdisciplinaire des élèves de pratiques amateurs des ateliers d’arts plastiques du service Arts visuels de Grand Paris Sud (cours photos / cours de création numérique-initiation à l’infographie / groupe de création plastique « Recherches et créations » ) autour de la thématique du pixel et de la figure humaine déstructurée.

Ces créations font aussi résonance à la thématique de la « collection Fantôme » fil rouge du projet de service des Arts visuels. Inspirée par le partenariat de l’agglomération Grand Paris Sud avec le musée du Quai Branly, et portée par le musée d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et l’association Art(sans)frique, l’idée de « collection fantôme » interroge la question des racines, de la transmission et de la trace, jouant sur les notions d’apparition et de disparition dans la création artistique.

Les élèves du cours photos de l’artiste-enseignant Sami Trabelsi, ont pris comme modèle Fodé Sylla, l’un des fondateurs de l’association Art(sans)frique. Ces clichés ont ensuite servi de corpus d’images pour le travail numérique des élèves du cours d’infographie de l’artiste-enseignant Jean-Paul Hébrard.

Leur création graphique, inspiré par les racines ivoiriennes de Fodé, ont permis par la suite aux élèves du cours avancé d’arts plastiques « Recherches et créations » d’imaginer des travaux plastiques originaux de grand format, mêlant graphisme, matières et couleurs.

 

Atelier arts visuels Grand Paris Sud

Atelier arts visuels Grand Paris Sud

 

L’exposition est la première partie de la Carte blanche « Corpus(des) humains » au service Arts visuels de Grand Paris Sud, en lien avec les spectacles Blockbuster du collectif MENSUEL et Muances de la compagnie E.V.E.R.  Le second rendez-vous est une performance théâtrale mêlant la technique du vjing à un ensemble de musique jazz,  en collaboration avec le conservatoire Gabriel Fauré de Savigny-le-Temple, le 20 janvier.

 

Visiter le site des arts visuels de Grand Paris Sud

 

 

 

Mentions

Créations Portraits Pixelisés Élèves de pratiques amateurs des ateliers d’arts plastiques du service Arts visuels de Grand Paris Sud

Le projet Vi-jing réunit le cycle 1 théâtre d’Aurélia Labayle et le département Jazz du Conservatoire Gabriel-Fauré de Savigny-le-Temple avec Yves Marie et Alexandre Adler.

Vi-Jing sur un extrait de La Guerre des Mondes adapté par Orson Welles en feuilleton radiophonique

Ces projets sont portés par le service Arts visuels de l’agglomération Grand Paris Sud, en partenariat avec le Théatre-Sénart, Scène nationale, le conservatoire Gabriel Fauré de Savigny le Temple, ainsi que les bibliothèques

départementales de l’Essonne et de Seine et Marne, et l’association Cinéssone.

RECEVOIR LA NEWSLETTER

Valider