ANTIGONE 82

DORÉNAVANT-CIE

Théâ
tre

Jean-Paul Wenzel s’empare de la puissance poétique, politique et philosophique du roman Le quatrième mur de Sorj Chalandon.

Ce roman raconte l’histoire d’un homme qui, par amitié, s’engage à monter Antigone d’Anouilh en pleine guerre du Liban avec des hommes et des femmes issus de camps ennemis — chrétien, chiite, palestinien sunnite, druze — pour une unique représentation sur la ligne de front. Jean-Paul Wenzel transpose cette histoire dans un dispositif per- mettant une grande proximité avec la représentation. Les acteurs inter- viennent aussi bien depuis le public que sur la scène. En direct, la musique, le chant, les bruitages accentuent cette impression d’immersion au cœur du champ de bataille. Portée par la force des interprètes et l’éclat de la mise en scène, Antigone 82 délivre une adaptation pertinente et accessible à tous, puissante et terriblement émouvante, intelligente et souvent drôle. Au final, ce rêve fou de théâtre, retranscrit avec superbe, nous fait tour à tour espérer et désespérer du monde, nous prive d’élans ou nous en donne.


Visiter le site de la compagnie

D’après Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon (éd. Grasset) Prix Goncourt des Lycéens (2013)

Adaptation Arlette Namiand
Mise en scène, scénographie Jean-Paul Wenzel
Lumières Juliette Romens
Costumes Cissou Winling
Son Philippe Tivillier
Création Vidéo Jérémy Oury
Assistante Lucile Delzenne
Avec Hassan Abd Alrahman (jeu et musique), Fadila Belkebla, Pauline Belle, Pierre Devérines, Nathan Gabily (jeu et musique), Pierre Giafferi, Hammou Graïa, Jérémy Oury (jeu et vidéo), Lou Wenzel

Production Dorénavant Cie, conventionnée par la DRAC et la Région Ile de France.

Coproductions MC2: de Grenoble (38), Le Festival théâtral du Val d’Oise (95), Avec le soutien de L’Apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise (95)

Avec l’aide de la SPEDIDAM et de l’ADAMI

RECEVOIR LA NEWSLETTER

Valider