BLOCKBUSTER

COLLECTIF MENSUEL

Théâ
tre

De Julia Roberts à Brad Pitt, en passant par Sylvester toutes les stars ont répondu présent pour cette pièce-film parodique, véritable ovni théâtral. Les membres du Collectif Mensuel s’emparent de cent soixante films hollywoodiens pour en faire un objet nouveau. Sur scène, les cinq comédiens-musiciens font régner l’art du bricolage, entre bruitage maison, musique live et faux doublage. Sous nos yeux, un joyeux “mash-up”, mélange d’images et de sons, est projeté.

Ce blockbuster réinventé crée un scénario dionysiaque mêlant insurrection populaire sur fond de paradis fiscaux et de corruption à grande échelle.

Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire plaisir, les codes de la machine à succès sont repris, des courses poursuites aux explosions spectaculaires. Et si l’ambivalence de la violence est démont(r)ée, tout comme le désir fou de faire société, le Collectif ne manque jamais de faire rire, mais avec sérieux.


Site de la compagnie

LA PRESSE EN PARLE

Et l’humour féroce du collectif belge n’est autre qu’une forme ultime de contestation, la victoire suprême des esprits qui voltigent et puisent leur énergie avec panache au cœur d’une indomptable espérance. Sceneweb.com

Original et savant, ludique et politique, un spectacle à voir en famille, cinéphile ou pas. Il est l’œuvre d’un collectif belge, magicien de la scène comme de l’écran. » / « Ils sont sept à la manœuvre, formidables de précision et de virtuosité : cinq comédiens-musiciens. Didier Méreuze, La Croix

« Blockbuster » est un projet profondément cohérent, à la fois drôle et sérieux, ludique et engagé. Une pièce qui ne laisse pas indifférent et qui pose les bonnes questions, tant sur la forme que sur le fond.  « Blockbuster » est un projet profondément cohérent, à la fois drôle et sérieux, ludique et engagé. Une pièce qui ne laisse pas indifférent et qui pose les bonnes questions, tant sur la forme que sur le fond.

Primaëlle Vertenoeil, L’Echo

Le coeur de l’Europe est, dit-on, la commission de Bruxelles, mais l’esprit du théâtre européen corrosif, irrespectueux, avertissant et divertissant, est du côté de Liège.

Charles Silvestre, l’Humanité

Blockbuster ou le détournement de grosses productions cinématographiques américaines pour imaginer, avec beaucoup d’humour, la révolte du peuple contre l’austérité et les inégalités. […] Surprenant, bluffant … ce « Blockbuster » liégeois, à voir jusqu’au 9 octobre, pourrait bien faire des envieux à Hollywood.

Bénédicte Alié, RTBF.

Révoltés, insurgés, cœurs vaillants, les membres du Collectif Mensuel n’ont peur de rien et font des étincelles (pour de vrai). L’histoire de Blockbuster s’ancre dans notre contexte de crise actuelle où les inégalités sociales sont légions, où l’austérité règne, où certains s’en mettent plein les poches pendant que d’autres galèrent sévère. La révolte populaire s’organise […] Quel boulot les amis…

Nastasja Caneve, Cinergie

RENDEZ-VOUS PROG BIS

PRÉLUDES AU SPECTACLE 
Le service des Arts visuels de Grand Paris Sud présentent une performance réalisée avec les élèves du conservatoire Gabriel Fauré qui croise les technologies numériques et la création musicale pour nous interroger sur les superproductions hollywoodiennes qui colonisent notre imaginaire.
20 JAN à 19H30.

DISTRIBUTION ET MENTIONS

Ecriture Nicolas Ancion – Collectif MENSUEL

Conception et Mise en Scène Collectif MENSUEL

Vidéo Juliette Achard

Scénographie Claudine Maus

Lumières Manu Deck

Son Matthew Higuet

Coach bruitages Céline Bernard

Vidéo Lionel Malherbe

Avec Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier et Renaud Riga

Production Cie Pi 3,1415

Coproductions Théâtre de Liège, Théâtre National / Bruxelles

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre

En partenariat avec Arsenic2.

RECEVOIR LA NEWSLETTER

Valider