Théâ
tre
Des ados et des robots. Salué en France et à l’international par le public et la presse, Joël Pommerat fait étape à Sénart avec l’ultime grand succès théâtral du monde d’avant… Dans un univers légèrement futuriste, il s’interroge sur la construction de soi au moment du passage de l’enfance à l’adolescence, des relations ou des ruptures avec ses parents à cet âge souvent difficile. Dans une succession de tableaux concrets et fantastiques, il fait cohabiter humains et « robots sociaux ». Dans les foyers, ces derniers sont des confidents, une ressource, pour pallier aux défaillances des adultes. Il est question ici de représentations de soi, de rapports sociaux, familiaux ou affectifs, et de ce que ces êtres artificiels pourraient révéler ou modifier dans nos relations et constructions humaines. Au plateau, dix comédiens, neuf femmes et un homme, interprètent ces jeunes adolescents ou robots-androïdes avec un réalisme déconcertant. Un théâtre de l’intime qui nous bouscule, nous interpelle car il se joue des conventions. C’est fin, énergique voire explosif ! Une constellation d’instants sensibles et drôles… mais bien présents.
LA PRESSE EN PARLE
« C’est à la fois cruel, plein d’humour et extraordinairement incarné. L’auteur et metteur en scène a mené un travail de directions d’acteurs époustouflant. » LE MONDE
DISTRIBUTION
Texte, mise en scène Joël Pommerat
Scénographie, lumières Eric Soyer
Dramaturgie Marion Boudier
Son François Leymarie, Philippe Perrin, Antonin Leymarie
Costumes Isabelle Deffin
Décor Ateliers de Nanterre- Amandiers
Avec Prescillia Amany Kouamé, Jean-Edouard Bodziak, Elsa Bouchain, Lena Dia, Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angeline Pelandakis, Mélanie Prezelin
Photo Elisabeth Carecchio
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national | La Coursive, Scène nationale de La Rochelle | Comédie de Genève | Festival d’Anjou | La Criée, Théâtre National Marseille | Théâtre français du Centre national des Arts du Canada, Ottawa | La Filature, Scène nationale de Mulhouse | Le Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours, Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie | Bonlieu, Scène nationale d’Annecy | L’Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne, La Comète – Scène nationale de Châlons-en- Champagne | Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes | L’Estive, Scène nationale de la Foix et de l’Ariège | la MC2, Scène nationale de Grenoble | Le Théâtre des Bouffes du Nord | Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie | le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et le National Taichung Theater | la Région Île-de-France | Ministère de la Culture
Résidences Le Merlan, Scène nationale de Marseille | la Comédie de Genève | la Coursive, Scène nationale de La Rochelle | l’Opéra-Comique/Berthier, Nanterre-Amandiers | la Friche de la Belle de Mai.
La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France.
Joël Pommerat et La Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive / Scène nationale de La Rochelle et à la Comédie de Genève et à partir de janvier 2020 au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Les textes de Joël Pommerat sont publiés aux Editions Actes Sud-papiers