LES CHAISES

EUGÈNE IONESCO / BERNARD LEVY

Théâ
tre

Dans cette pièce de Ionesco, deux vieux, âgés de 94 et 95 ans, vivent isolés dans une maison située sur une île battue par les flots. Pour égayer leur solitude et leur amour désuet, ils remâchent inlassablement les mêmes histoires. Mais le vieil homme, auteur et penseur, détient un message qu’il souhaite révéler à l’humanité. Il a réuni pour ce grand jour d’éminentes personnalités du monde entier…

Pour former ce célèbre couple du théâtre de l’absurde de Ionesco, Bernard Levy fait appel à son comédien fétiche Thierry Bosc qui partagera le plateau avec sa propre femme, la comédienne Emmanuelle Grangé.

Grâce à la partition toute en pudeur et en justesse du ménage, Bernard Levy apporte une dimension profondément humaine et poétique à la farce joyeusement désespérée d’Eugène Ionesco. Vacuité du langage, impossibilité de la communication et musicalité comique, autant de thèmes du théâtre de l’absurde ici revisités pour offrir un spectacle profondément touchant et tragiquement drôle.

LA PRESSE EN PARLE

Il donne de la pièce de Ionesco une interprétation d’une touchante humanité, mettant en lumière la seule vérité universelle qui soit : le vieillissement, la peur du néant et la fin ultime.
La Rédaction, La dépeche.fr

 

DISTRIBUTION ET MENTIONS

Texte Eugene Ionesco

Mise en scène Bernard Levy

Avec Thierry Bosc, Emmanuelle Grangé, Alexis Danavaras

Collaboration artistique Jean-Luc Vincent

Scénographie Alain Lagarde

Construction décor Atelier MC2: Grenoble

Lumières Christian Pinaud

Création son Xavier Jacquot

Costumes Claudia Jenatsch

Maquillage/coiffure Agnès Gourin Fayn

Production à la création SortieOuest, scène conventionnée pour les écritures contemporaines

Production déléguée MC2: Grenoble / Cie Lire aux éclats

Photo © Regis Durand De Girard

RECEVOIR LA NEWSLETTER

Valider