JE ME SOUVIENS, LE CIEL EST LOIN…

AURÉLIEN BORY / MLADEN MATERIC

Théâ
tre

Machine à remonter le temps. En 1994, à Toulouse, le jeune Aurélien Bory assiste au spectacle Le ciel est loin la terre aussi du metteur en scène Mladen Materic, connu pour son théâtre d’une très grande élégance et délicatesse. Cette représentation le marque profondément par sa puissance visuelle et laisse des traces lumineuses et persistantes dans son propre parcours d’artiste. Que restet- il, en nous, des spectacles vus, quand le rideau tombe ? Que faisonsnous de ces souvenirs ? Voici donc quelques pistes que lance Aurélien Bory, bien connu des habitués du Théâtre, en mettant en scène, à son tour et à sa façon, la pièce de Mladen Materic. Il ne s’agit pas à proprement parler de recréer à l’identique le spectacle, mais, à partir d’éléments – les décors, les costumes et même avec les comédiens d’origine ! – de raconter comment une oeuvre devient source d’inspiration. Ce remake à la mélancolie burlesque, intensément poétique, fait résonance aux histoires de famille et de transmission.

EN VOIR PLUS

DISTRIBUTION

Conception, scénographie, mise en scène Aurélien Bory, Mladen Materic

Musique Joan Cambon

Lumières Arno Veyrat

Décor Pierre Dequivre

Costumes Manuela Agnesini

Avec Aurélien Bory, Haris Haka Resic, Jelena Covic, Mickael Godbille

Photo Laurent Padiou

Production Compagnie 111 – Aurélien Bory

Coproduction Théâtre Garonne Scène européenne, Toulouse | Théâtre de la Cité, CDN Toulouse Occitanie | Théâtre-Sénart Scène nationale | Comédie de Colmar, Centre dramatique National Grand Est Alsace | CIRCa, Pôle national cirque Auch Gers Occitanie dans le cadre du soutien du FONDOC| Théâtre Tattoo

Accueil en répétitions et résidences Théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse, La nouvelle Digue – Toulouse

 

La Compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie / Ministère de la Culture, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Mairie de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de l’Institut Français.