KANT

CIE EX VOTO À LA LUNE

Théâ
tre

L’univers a-t-il une fin ? Et si je n’existais que dans la tête d’un géant ? Et si le géant un jour se réveillait ? Autant de questions que se pose Kristoffer, un enfant de huit ans, face à l’immensité de l’univers et au vertige de l’infini. Son père lui parle alors de Kant et de notre impossibilité à tout comprendre. Grandir n’est-ce pas apprivoiser ses peurs et ses doutes ?

Kant de Jon Fosse est un conte philosophique qui aborde les peurs d’un garçon face à l’immensité de l’univers et au vertige de l’infini.

Pour les éprouver, Émilie Anna Maillet a imaginé un dispositif immersif, sous la forme d’un triptyque mêlant hologrammes et vidéo 3D. Le spectateur plonge dans une réalité augmentée, un univers métaphorique, pictural et musical, qui sème le doute quant à ce qui est réel et ce qui ne l’est pas… Un spectacle et deux installations interactives pour s’initier à la philosophie grâce aux nouvelles technologies.


DANS LE CADRE DE #RÊVER D’AILLEURS

Site de la compagnie

LA PRESSE EN PARLE

La technologie donne corps aux peurs et interrogations de l’enfance dans ce spectacle inventif et émouvant.
Céline Doukhan, Les Trois Coups

 

La poésie visuelle et immersive prend alors tout son sens en résonance avec la musicalité des mots de Jon Fosse et la création sonore. Sceneweb.fr

 

Ce spectacle et les dispositifs qui l’entourent offrent une initiation à la philosophie, un voyage dans l’univers qui captivera petits et grands. Julie Lossec, Théâtre Actu

RENDEZ-VOUS PROG BIS

EXPOSITIONS
LABYRINTHE COSMOGONIQUE ET CHAMBRE DE KRISTOFFER

AUTOUR DU SPECTACLE KANT Poursuivez l’expérience du protagoniste de la pièce Kant, à travers deux installations transmédias et interactives. Projeté dans sa chambre, voyagez dans ses rêves grâce au casque de réalité augmentée pour finir au milieu de l’univers. Puis, dans un labyrinthe semé de QR code (à scanner via votre smartphone), ouvrez le champ de vos connaissances sur la philosophie, la cosmologie et les métaphores liées à nos origines. Sensations fortes garanties !

DISTRIBUTION ET MENTIONS

Texte Jon Fosse
Traduction Terje Sinding, L’Arche Editeur
Mise en scène, conception & scénographie Émilie Anna Maillet
Création virtuelle et co-conception transmédia Judith Guez
Création vidéo Maxime Lethelier
Compositeur Dayan Korolic
Création lumière et régie générale Laurent Beucher
Régie et spatialisation son Jean-François Domingues
Construction et plateau Simon Maurice
Création 3D virtuelle Guillaume Bertinet
Création graphique 3D Adrien Gentils, Joseph Sajous, Raphaël De Paris, Théo Rambur
Plasticien Paatrice Marchand
Développeur QR Code Tom Magnier
Création numérique et site Web Julie & Arnaud Mamias
Assistantes à la mise en scène Léa Carton De Grammont & Clarisse Sellier
Avec Régis Royer

Production Cie Ex voto à la lune

Avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France, le soutien d’Arcadi Île-de-France, l’aide au développement et à la création du DICREAM, l’aide de la SPEDIDAM et du Conseil départemental du Val d’Oise.

Coproductions CDA/Scène conventionnée Art numérique d’Enghien-les-Bains, Le Granit/Scène Nationale de Belfort, et L-EST/Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia en préfiguration. Compagnie en résidence au CDA/Scène conventionnée Art numérique, au Granit/Scène Nationale de Belfort, à la Gare Numérique, et à la Maison des Arts de Créteil.

RECEVOIR LA NEWSLETTER

Valider