20 000 LIEUES SOUS LES MERS

JULES VERNE / CHRISTIAN HECQ / PAR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Théâ
tre

Pour commencer la saison, bienvenue dans le célèbre sous-marin Nautilus du mystérieux capitaine Nemo avec la Comédie-Française ! Embarquez pour un voyage extraordinaire, véritable hommage au théâtre d’illusions. À travers le hublot, ouvert sur un noir profond, un éclat de lumière  fait apparaître des poissons aussi beaux qu’effrayants. Mérou, rouget, poisson-lanterne nous entraînent dans leur sillage fantastique. Sont-ils vrais ou faux ? Les manipulateurs cachés dans l’ombre ouvrent notre imaginaire.

La Comédie-Française donne carte blanche au comédien sociétaire Christian Hecq. Fort de son apprentissage de la marionnette avec Philippe Genty et Mary Underwood, il a conçu avec la plasticienne Valérie Lesort un spectacle hybride où la troupe de poissons joue en toute fluidité avec les acteurs. Une première pour la formidable troupe du Français qui s’est amusée à se mouvoir dans les eaux futuristes de Jules Verne.

Par effet ondulatoire, le roman adapté pour la scène fait plus que jamais entendre son alliance d’audace scientifique, d’aventure humaine et de poésie des grands fonds.


Visiter le site de la Comédie-Française

MOLIÈRE DE LA CRÉATION VISUELLE 2016

Un enchantement ! Un ravissement ! […] Le voyage était si beau !

Didier Méreuze, La Croix

Le petit miracle de ce spectacle qui enchantera toutes les générations, est qu’il se joue de nos émois – terreur et fascination confondues – avec un esprit d’enfance retrouvé.

Fabienne Pascaud, Télérama.

Poésies des machines, rêveries sous-marine… Du théâtre tout public interdit aux âmes tristes. Etienne Sorin, Figaroscope

DISTRIBUTION ET MENTIONS

d’après Jules Verne
Adaptation et mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort
Scénographie et costumes Éric Ruf
Lumières Pascal Laajili
Son Dominique Bataille
Création des marionnettes Carole Allemand, Valérie Lesort
Assistanat à la scénographie Delphine Sainte-Marie
Assistanat aux costumes Siegrid Petit-Imbert
Construction du décor Atelier François Devineau
Avec la troupe de la Comédie-Française

Production Comédie Française, Théâtre du Vieux- Colombier

Photo © Brigitte Enguérand – coll. Comédie-Française