LA MOUETTE

ANTON TCHEKHOV / CYRIL TESTE / COLLECTIF MXM

Théâ
tre

L’art volatile de la séduction. Après Festen et Opening Night, Cyril Teste et le Collectif MxM réalisent une nouvelle « performance filmique » avec une adaptation de La Mouette, l’une des pièces les plus personnelles d’Anton Tchekhov. Cette pièce qui se veut une comédie est un brûlant hommage aux arts et aux artistes. Dans « sa » Mouette, Cyril Teste met au coeur de ce huis clos familial les relations entre le fils, Treplev, un jeune auteur en quête de reconnaissance et sa mère, Arkadina, une actrice au sommet de son art. Sur le plateau nous sommes témoins des relations qui se nouent et se jouent sous nos yeux. La vidéo a toujours une place centrale dans ce théâtre de l’immédiateté où tout est filmé en temps réel et projeté sur un écran intégré au décor. Au carrefour du théâtre et du cinéma, la caméra se fait plus que jamais complice du jeu des comédiens pour dévoiler la profondeur des êtres, en captant les émotions authentiques des interprètes, en révélant l’énergie brute des corps et la magie des présences. Il est question de peau, de sensualité, de désir… Il est question de passions, d’espoirs, de conflits et d’illusions. Avec ces artistes, nous avons l’assurance d’une belle aventure théâtrale.

LA PRESSE EN PARLE

Chef d’orchestre à la tête du collectif MxM, qu’il a fondé en 2000, le metteur en scène Cyril Teste a la théorisation fluide. Il loue «la beauté de la caméra qu’on écoute, dès l’instant que l’image vous parle, à l’inverse d’une prothèse qui ne saurait inventer de toutes pièces une intensité et une énergie propres au jeu des comédiens». Affirme que «l’innovation ne vient pas tant de la technologie que de l’usage qu’on en fait». Et précise vouloir scruter «ces espaces où le regard peut encore choisir d’errer», dans une époque multiconnectée qui paraît de plus en plus irrémédiablement obsédée par l’idée de ne plus concéder le moindre interstice au vide et au silence. Ce qui, métaphoriquement, donnera : «Plutôt que le tsunami, il me semble plus intéressant de partir au large, filmer ces petites ondes sur l’eau, quasi imperceptibles, qui annoncent la catastrophe.» LIBÉRATION

DISTRIBUTION

Avec Vincent Berger, Hervé Blanc, Olivia Corsini, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Liza Lapert, Pierre Timaitre et Gérald Weingand

Mise en scène Cyril Teste Assistanat à la mise en scène Céline Gaudier, Marion Pellissier, Anaïs Cartier

Dramaturgie Leila Adham

Scénographie Valérie Grall

Création lumière Julien Boizard

Création vidéo Mehdi Toutain-Lopez

Images originales Nicolas Doremus et Christophe Gaultier

Compositing Hugo Arcier

Musique originale Nihil Bordures

Ingénieur du son Thibault Lamy

Costumes Katia Ferreira

Construction décor Atelier Artom

Direction technique Julien Boizard

Régie générale Simon André

Régie plateau Simon André, Guillaume Allory, Frédéric Plou ou Flora Villalard

Régie vidéo Baptiste Klein, Claire Roygnan ou Mehdi Toutain-Lopez

Cadreurs-opérateur Nicolas Doremus, Christophe Gaultier, Marine Cerles ou Paul Poncet

Régie son Nihil Bordures ou Thibault Lamy

Régie lumière Julien Boizard ou Nicolas Joubert

Administration, production, diffusion Anaïs Cartier, Florence Bourgeon et Coline Dervieux

Relations presse Olivier Saksik

Production Collectif MxM

Avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy – Théâtre du Nord, CDN de Lille-Tourcoing Hauts de France – Printemps des Comédiens – TAP- Théâtre-Auditorium de Poitiers – Espace des Arts, Scène nationale de Chalon sur Saône – Les Célestins, Théâtre de Lyon – La Comédie de Valence CDN Drôme ArdècheScène Nationale d’Albi – Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale – Malraux, Scène nationale de Chambéry – Le Grand T, Théâtre de Loire-AtlantiqueThéâtre Sénart – Théâtre Vidy, Lausanne – Le Parvis, Scène nationale de Tarbes Pyrénées – CDN Orléans-Val de Loire

Avec le soutien et la participation de Francis Kurkdjian, du DICRéAM de la Maison Jacques Copeau , du Théâtre Monfort et du programme de coopération territoriale européenne INTERREG V France-Suisse dans le cadre du projet PEPS Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne.

Remerciements : Jaqueline Berthier, Mireille Brunet, Jean-Pierre Dos, Joël Jouanneau, Olivier Schnoering, SMode Tech (Francis Maes et Alexandre Buge). Le Collectif MxM est artiste associé à Bonlieu Scène Nationale Annecy, au Théâtre du Nord CDN de Lille-Tourcoing Hauts-de-France et à l’Espace des Arts Scène Nationale de Chalon sur Saône, et soutenu par laDirection régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture et la Région Île-de-France. Cyril Teste est membre du collectif d’artistes du Théâtre du Nord CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France.