L’ÂNE CHARGÉ D’ÉPONGES ET L’ÂNE CHARGÉ DE SEL

JEAN DE LA FONTAINE / GROUPE ALIS

Théâ
tre

Quand un âne se prend pour un mouton ! Jérôme Brabant, danseur et chorégraphe, et Pierre Fourny, manutentionnaire d’images, ont combiné leurs talents pour réinventer cette fable de Jean de La Fontaine. Sa morale : il ne faut point agir chacun de même sorte… Car les deux ânes tentant de traverser une rivière n’ont pas connu la même aventure… Dans ce spectacle familial, les deux artistes déploient les mécanismes du théâtre d’objets, mêlant habilement manipulations d’accessoires et mise en valeur des mots – en rébus géants par exemple ou en « Poésie à 2 mi-mots », police de caractère créée par Pierre Fourny. Une savante démonstration ludique… quasi scientifique. Dans l’eau, l’âne qui porte le sel s’allège de son fardeau tandis que l’âne qui le suit, portant les éponges, s’alourdit du poids de l’eau… Ce tête-àtête humoristique démontre ainsi tout l’art de braver les forces de la gravité et d’illustrer la nécessaire lutte contre la conformité. Une plongée joyeuse dans l’oeuvre emblématique du fabuleux fabuliste.

Dès 7 ans

EN VOIR PLUS

DISTRIBUTION

D’après la fable de Jean de La Fontaine

Conception et interprétation Pierre Fourny, Jérôme Brabant

Lumières Françoise Michel

Photo Souffle

Production Groupe ALIS

Coproduction L’échangeur-CDCN | la Ménagerie de Verre | Théâtre-Sénart, Scène nationale | Lalanbik- Centre de Ressources pour le Développement Chorégraphique Océan Indien

Avec le soutien financier de la DRAC Hauts-de-France. ALIS est soutenu par la Région Hauts-de-France, le Département de l’Aisne et la Ville de Fère-en-Tardenois.