L’ENFANT OCEAN

JEAN-CLAUDE MOURLEVAT/ FRÉDÉRIC SONNTAG / CIE ASANISIMASA

Théâ
tre

Un road-movie pour quitter le monde de l’enfance. L’adaptation du roman jeunesse à succès de Jean-Claude Mourlevat n’est pas sans rappeler la célèbre histoire du Petit Poucet où sept garçons – trois paires de jumeaux et Yann, le petit dernier minuscule et à l’intelligence vive – s’enfuient de la ferme familiale. Destination : l’océan ! Débute alors une épopée rocambolesque. Les difficultés et embûches de leur périple les rendront, à chaque instant qui les éloigne de chez eux, plus unis, soudés et solidaires. Frédéric Sonntag s’empare de ce road-movie et conte social pour nous faire vivre une véritable enquête policière. Les quelques vingt personnages de l’histoire – interprétés par cinq comédiens et une marionnette – nous guident vers cet océan tant convoité. Au gré de leurs rencontres, chacun témoigne à sa façon de l’incroyable voyage de cette fratrie : de l’assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain. S’appuyant sur un dispositif vidéo ingénieux et des éléments de décor évoluant au fil de l’histoire, Frédéric Sonntag transforme cette petite odyssée géographique en grande aventure à vivre en famille !

LA PRESSE EN PARLE !

TT Télérama Ils ne sont pas si nombreux les spectacles à partager en famille où s’étonner, s’effrayer, s’émerveiller ensemble. Avec la crédulité enchantée que provoquent les plus belles œuvres d’art. L’Enfant Océan, adapté par le metteur en scène Frédéric Sonntag du roman de Jean-Claude Mourlevat, est de ceux-là. […] Enfants comme parents s’y retrouveront chacun à leur manière. C’est toute la magie de ce spectacle intelligent et drôle, corrosif et tendre. Fabienne Pascaud, TÉLÉRAMA (Lire l’article)

Un road movie dans une forme polyphonique très inventive.[…] S’il n’est pas toujours facile de porter un roman à la scène, il (Frédéric Sonntag) réussit très bien l’exercice précisément grâce à la multiplicité des points de vue à l’œuvre dans le roman. […] Pour son premier spectacle jeune public, Frédéric Sonntag réussit haut la main son passage dans la cour des petits ! LA TERRASSE (lire l’article)

Premier spectacle jeune public réussi pour Frédéric Sonntag qui adapte un beau roman de Jean-Claude Mourlevat lui-même inspiré du Petit Poucet. La violence du récit est contrebalancée par les res­sorts de la mise en scène qui multiplie astucieusement les points de vue : cinq acteurs seulement(et une marionnette) endossent une vingtaine de rôles, les changements de décors â vue et la vidéo qui permet d’ouvrir l’imaginaire et d’offrir une fin ouverte. On se laisse prendre par cette histoire qui donne à penser longtemps après. PARIS MÔMES

On plonge avec délectation dans l’adaptation du roman jeunesse «l’Enfant océan», par Frédéric Sonntag. La vidéo se met au service d’une enquête, les comédiens de ce road movie social excellent. Un véritable coup de cœur. […] La mise en scène, d’une intelligence fine, fait retenir son souffle au fil du périple de la tribu. […] Le spectacle se boit comme une fugue poétique, nous laisse flottant dans une émotion insaisissable. LE PARISIEN

Soulignant les effets textuels, la mise en scène fine, virevoltante de Frédéric Sonntag maintient l’attention de tous, à son maximum, une heure durant. Aucun bruit ne vient perturber les palpitantes aventures du mini – Yann. Dirigés au cordeau, les cinq comédiens se jettent à corps perdu sur scène et donnent vie à leurs personnages, ainsi qu’à la marionnette créée par Einat Landais. Le jeu est précis, fougueux. On s’y laisse prendre et on est emporté dans cette folle course vers des lendemains forcément meilleurs. L’enfant océan séduit enfants et parents. Un moment en famille entre rires et larmes qui questionne, touche et bouleverse. Olivier Frégaville pour L’œil d’Olivier (lire l’article)

Qu’il s’adresse aux petits ou aux plus grands, Frédéric Sonntag cultive un art de l’hétérogène. Un goût du labyrinthe fait de matériaux divers, que seul l’espace théâtral peu réunir. […] La force de L’Enfant Océan doit beaucoup à ce caractère composite. SCÈNEWEB (lire l’article)

DISTRIBUTION

D’après Jean-Claude Mourlevat

Mise en scène et adaptation Frédéric Sonntag

Assisté de Leslie Menahem

Scénographie Marc Lainé assisté de Anouk Maugein

Costumes Hanna Sjödin

Vidéo Thomas Rathier

Lumières Manuel Desfeux

Musique Paul Levis

Marionnette Einat Landais

Coiffures, maquillage Pauline Bry

Régie générale Boris Van Overtveldt
Régie lumières Maëlle Payonne
Régie son et vidéo Mathieu Genevois

Diffusion Émilie Henin

Avec

Laure Berend-Sagols Nathalie, Pierre, Paul

Rémi Fortin Rémy, Fabien, Pascal

Julie Julien la mère, la boulangère, Thierry

Régis Lux le père, le camionneur, l’écrivain, le contrôleur, Gilles Faivre

Morgane Peters Max, Victor, la gendarme

et

Voix off Yann Pauline Ziadé

Comédiens vidéo Florent Guyot, Fabrice Hasovic, Françoise Loreau, Sabine Moindrot

Figurants vidéo en alternance Brigitte Clerc, Christelle Debret, Isabelle Geslot, Marc Geslot, Stéphane Harel, Jean Philippe Leveque, Éric Magere, Brigitte Mancel, Mélissa Nauguet, Melkir Okbi, Catherine Pothet, Éric Tutin

Production déléguée Théâtre-Sénart, Scène nationale
Production associée Compagnie AsaNisiMAsa | Théâtre-Sénart, Scène nationale
Coproduction et résidences Le Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon | Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’Intérêt national Art, Enfance et Jeunesse | MA scène nationale, Pays de Montbéliard | Points communs, Nouvelle Scène nationale, Cergy-Pontoise & Val d’Oise | Théâtre Théo Argence Saint Priest | La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent-sur-Marne.

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
JTN logo

Avec le soutien de l’ERAC.M

Action financée par la Région Île-de-France

Avec le soutien de la Mairie de Paris

Photos © Éric Miranda

LA TOURNÉE 2019/2020

Création du 12 au 16 novembre 2019 au Théâtre-Sénart, Scène nationale

puis en Tournée 2019/2020

• du 20 au 26 novembre 2019 La Scène Watteau, Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne
• les 28 et 29 novembre 2019 Théâtre de Vanves, Scène conventionnée de Vanves
• du 13 décembre 2019 au 5 janvier 2020 Théâtre-Paris Villette
• le 14 janvier 2020 Le Manège – Scène nationale Maubeuge
• les 21 et 22 janvier 2020 Le Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon
• du 28 janvier au 1er février 2020 Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’Intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, Lille
• les 13 et 14 février 2020 Le Tangram, Scène nationale d’Evreux
• du 25 au 28 février 2020 Points communs, Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise
• du 12 au 15 mars 2020 Le Théâtre Am Stram Gram
• les 19 et 20 mars 2020 Scène nationale de l’Essonne, Agora – Desnos
• les 27 et 28 mars 2020 MA scène nationale – Pays de Montbéliard
• les 6 et 7 avril 2020 Théâtre Théo Argence, Saint Priest
• les 5 et 6 mai 2020 La Filature, Scène nationale de Mulhouse

ACCÈS PROS