LES HORTENSIAS

MOHAMED ROUABHI / PATRICK PINEAU

Théâ
tre

Graines d’artistes. Pour cette nouvelle création, les deux complices, le metteur en scène Patrick Pineau et l’auteur Mohamed Rouabhi démontrent tout leur talent à croquer la vie de leurs contemporains avec une précision déconcertante pour la transposer sur un plateau de théâtre. Dans un petit village de province, les Hortensias est un établissement pour personnes âgées et démunies. Un mot de l’auteur : « ce havre de paix accueille essentiellement des retraités, femmes et hommes, ayant servi dans les métiers du spectacle, ainsi que d’anciens artistes de la scène : Lola, Robert, Sacha et Prosper, qui ont goûté à leurs heures de gloire, leur vie de lumière, mais aussi à la part sombre de l’existence. […] Ils coulent des heures plus ou moins paisibles, passant leur temps à lire, peindre ou dessiner, jouer aux cartes, regarder la télévision ou raconter des histoires plus ou moins authentiques. D’ailleurs, plus personne n’est vivant pour affirmer le contraire. La mémoire défaille, l’acuité se tarit… » Patrick Pineau a réuni une tribu de comédiens de plusieurs générations. Quelques vieux et formidables comédiens comme Olivier Perrier, Marie-Paule Tristram, Louis Beyler ou Monique Brun qui joueront les pensionnaires mais aussi de jeunes comédiens incarnant les personnels soignants ou les petitsenfants rejoindront le noyau dur de la compagnie.

DISTRIBUTION

Texte Mohamed Rouabhi

Mise en scène Patrick Pineau

Avec Louis Beyler, Monique Brun, Ahmed Hammadi Chassin, Claire Lasne-Darcueil ,Olivier Perrier, Marie-Paule Tristram (Distribution en cours)

Production déléguée Théâtre-Sénart, Scène nationale

Producteurs associés Théâtre-Sénart, Scène nationale ; MC2 Grenoble ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; Compagnie Pipo ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône ; Théâtre des Îlets – Centre dramatique national de Montluçon ; Théâtre de L’Archipel, Scène nationale de Perpignan ; MCB° – Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale… (en cours)

Avec le soutien de Théâtre Firmin-Gémier – La Piscine, Châtenay-Malabry ; Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.