NEANDERTAL

DAVID GESELSON / CIE LIEUX DITS

Théâ
tre

Fragments de vie. Voilà deux saisons, David Geselson – artiste associé au Théâtre ces trois prochaines années – nous avait bouleversés avec sa complice Laure Mathis dans le spectacle Doreen. Nous les retrouvons tous les deux avec d’autres partenaires de jeu pour cette création présentée cet été au Festival d’Avignon. L’histoire inventée par David Geselson s’inspire, entre autres, de la biographie du Prix Nobel de Médecine 2022 et de ses travaux sur le séquençage du génome de l’homme de Néandertal. Un groupe de scientifiques se lance dans une tentative de réécriture de l’histoire des origines de l’Homme. Entre expériences de laboratoires et vie privée, ces six chercheurs nous exposent leurs observations et démonstrations, se dévoilent au fur-et-à-mesure à travers leurs histoires d’amours et de ruptures. À l’heure où l’Humanité crée les conditions de sa propre disparition, ces hommes et ces femmes s’aiment et se déchirent en s’interrogeant sur leurs origines, leur histoire, leur unicité. David Geselson réussit savamment à entremêler intimité des êtres et grande Histoire dans ce récit articulé entre documentaire et fiction.

L'INTERVIEW DE DAVID GESELSON

LA BANDE ANNONCE

LA PRESSE EN PARLE

« Contrairement aux apparences, il n’est pas tant question de sciences dures dans la pièce de David Geselson, mais plutôt d’anthropologie, d’histoire, de philosophie… […] Derrière les masques, les protocoles et les gants de latex, il met en lumière les réalités d’une équipe de chercheurs. Ambitions dévorantes, erreurs professionnelles, vie de famille reléguée au second plan… » L’ŒIL D’OLIVIER

« C’est en partant du livre Néandertal : à la recherche des génomes perdus, qu’il a lu comme un roman policier, que le metteur en scène et comédien David Geselson a créé Neandertal […]. Mais, loin de tomber dans le spectacle de l’objectivité scientifique, il s’intéresse à la manière dont ces personnages de chercheurs, qui sont aussi des amoureux, des colériques ou des peureux, informent leur recherche de leur tourment intime.» FRANCE CULTURE

« Dans son théâtre, David Geselson met en scène des histoires individuelles qui croisent l’histoire, utilise l’intime comme porte d’entrée sur des questionnements politiques et interroge les héritages des générations qui nous ont précédés. » FRANCE CULTURE

« Se saisissant de l’ouvrage Neandertal, à la recherche des génomes perdus du chercheur suédois Svante Pääbo pour proposer une fresque géopolitique sur les origines, David Geselson tranche avec son approche habituelle, en cherchant à théâtraliser, une fois n’est pas coutume, une recherche scientifique — un objet a priori moins incisif, qu’il arrive en partie à illuminer.» AOC

DISTRIBUTION

Texte et mise en scène David Geselson

Assistanat à la mise en scène Aurélien Hamard-Padis, Jade Maignan

Scénographie Lisa Navarro Collaboration Margaux Nessi 

Lumières Jérémie Papin Collaboration Rosemonde Arrambourg 

Interaction et conception de régie Jérémie Gaston-Raoul 

Vidéo Jérémie Scheidler

Son Loïc Le Roux Collaboration Orane Duclos 

Musique Jérémie Arcache

Costumes Benjamin Moreau Collaboration Florence Demingeon 

Collaboration dramaturgie Quentin Rioual 

Regard extérieur Juliette Navis

Direction de production, diffusion Noura Sairour 

Administration des productions et des tournées Laëtitia Fabaron

Assistanat de production Matheus Niquelatti

Relations presse Carole Willemot I Altermachine 

Équipe de tournée

Assistanat à la mise en scène de tournée Céline Gaudier

Régie générale Sylvain Tardy 

Régie plateau Kayla Krog

Régie lumière  Marine Le Vey

Régie son Adrien Wernert 

Régie vidéo Julien Reis

Régie costumes

Avec David Geselson, Adeline Guillot, Marina Keltchewsky, Laure Mathis, Elios Noël, Peter De Graef, Marine Dillard (dessin au plateau), Valentin Mussou (violoncelle)

© Simon Gosselin

Production Compagnie Lieux-Dits

Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national | Théâtre de Lorient – Centre dramatique national de Bretagne, Comédie – Centre dramatique national de Reims, Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de SaintDenis, Théâtre-Sénart – Scène nationale, Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Comédie de Genève, MAIF Social Club, Festival d’Avignon, Le Canal – Théâtre du pays de Redon- Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le théâtre, Théâtre d’Arles, Malakoff Scène nationale, MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Le Gallia Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national art et création de Saintes, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique

Avec le soutien de la DGCA – ministère de la Culture, de la vie brève Théâtre de l’Aquarium (Paris), du CNDC – Théâtre Ouvert

Action financée par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne

La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France

Librement inspiré de Svante Pääbo, Néandertal. À la recherche des génomes perdus, Paris, Les liens qui libèrent, 2015 ; Brenda Maddox, Rosalind Franklin, la Dark lady de l’ADN, Paris, Éditions des femmes, 2012 ;Taina Tervonen, Les fossoyeuses, Paris, Marchialy, 2021.