NOUS, L’EUROPE, BANQUET DES PEUPLES

LAURENT GAUDÉ / ROLAND AUZET

Théâ
tre

Nés sous les mêmes étoiles. « Le rêve européen a besoin de désir. Il mourra s’il n’est plus qu’une liste sèche de législations, de normes et d’échanges commerciaux. Le rêve européen a besoin d’un sentiment d’appartenance. Il a des habitants, mais il est grand temps qu’il ait des citoyens. Pour se faire, j’en suis convaincu, il a besoin d’un récit». C’est de cette réflexion que Laurent Gaudé – Goncourt 2004 avec Le Soleil des Scorta – a débuté l’écriture d’un grand poème théâtral et chanté sur notre histoire. Interprété par onze artistes – comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens – de nationalités différentes et un chœur composé de professionnels et d’amateurs, ce récit-choral est mis en musique par Roland Auzet. Un théâtre-musical qui abordera tous les sujets, du Printemps de Prague à notre actualité plus récente. Un melting-pot volontaire, puissant et courageux. Cette création est l’une des plus attendues du Festival d’Avignon 2019.

LA PRESSE EN PARLE !

Laurent Gaudé et Roland Auzet triomphent en ce début du Festival d’Avignon : Nous, l’Europe, banquet des peuples, le spectacle que cosignent l’écrivain et le metteur en scène-compositeur, a fait se lever le public comme un seul homme, samedi 6 juillet au soir. Presque trois heures venaient de passer, électriques, captivantes, nourrissantes aussi bien du point de vue de la réflexion que de l’art… LE MONDE (lire l’article)

Allers-retours historiques, scènes collectives ou intimistes, hard-rock joué en live, danse, chœurs d’adultes et d’enfants de la maîtrise de l’Opéra d’Avignon… On est emportés dans un tourbillon de réflexions, d’interrogations, de colères vivifiantes, transmises par onze comédiens à la belle présence et de toutes nationalités… européennes.  FRANCE INFO (lire l’article)

Laurent Gaudé rallume la flamme de l’Europe à Avignon ! Superbement mis en scène par Roland Auzet, «Nous, l’Europe, banquet des peuples» galvanise le public… LE TEMPS (lire l’article)

DISTRIBUTION

Texte Laurent Gaudé

Conception, musique, mise en scène Roland Auzet

Scénographie Roland Auzet, Bernard Revel, Juliette Seigneur, Jean-Marc Beau

Lumières Bernard Revel

Musiques électroniques Daniele Guaschino

Chorégraphie Joëlle Bouvier

Vidéo Pierre Laniel

Costumes Mireille Dessingy

Collaboration artistique Carmen Jolin

Assistant à la mise en scène Victor Pavel

Régie Générale Jean-Marc Beau

Avec

Robert Bouvier, Rodrigo Ferreira, Olwen Fouéré, Vincent Kreyder, Mounir Margoum, Rose-Nyndia Martine, Dagmara Mrowiec-Matuszak, Karoline Rose, Emmanuel Schwartz, Artemis Stavridi, Thibault Vinçon et un choeur

Production L’Archipel, Scène nationale de Perpignan

Coproduction Act Opus – Compagnie Roland Auzet | Compagnie du Passage, Neuchâtel (Suisse) | Scène Nationale de Saint-Nazaire | Théâtre Prospero / Le Groupe de la Veillée (Montréal) | MC2 Grenoble scène nationale | Théâtre-Sénart, scène nationale | Festival d’Avignon | Opéra Grand Avignon | Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création pour la diversité linguistique | MA Scène Nationale de Montbéliard | Teatr Polski Bydgoszcz (Pologne) | Châteauvallon scène nationale | Festival Temporada Alta de Gérone (Espagne).

avec la participation artistique du Jeune théâtre national.

avec le soutien de la fondation Orange, de l’Institut français établissement public en charge des relations culturelles internationales, de la fondation Hippocrène et des Services de la culture du Canton et de la Ville de Neuchâtel, du Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel et de la Loterie Romande, et avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS.

Logo JTN

Artistes

Laurent Gaudé

Auteur

NOTE D’INTENTION

Le rêve européen a besoin de désir.
Il mourra s’il n’est plus qu’une liste sèche de législations, de normes et d’échanges commerciaux.
Le rêve européen a besoin d’un sentiment d’appartenance. Il a des habitants, mais il est grand temps qu’il ait des citoyens. Pour se faire, j’en suis convaincu, il a besoin d’un récit.
Construire le récit européen. Voilà un enjeu d’écriture pour ceux de ma génération. Il est temps de commencer à raconter notre propre histoire non pas du point de vue de la France en Europe ou de l’Allemagne en Europe, mais en embrassant sans cesse du regard le territoire européen dans toute sa grandeur. Je voudrais un long poème.
Qui démarrerait peut-être avec les Guerres de religion, ou durant la première vague de colonisation. Ou dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale, qui sait… mais qui ne cesserait de parler aussi de ce que nous traversons aujourd’hui. Il ne s’agit pas de faire un poème historique mais de dire le chant des convulsions, des heures sombres et des trouées de lumières.
Si souvent, l’Europe n’a été qu’un territoire de compétition entre les nations.
Si souvent le lieu de guerres, de conflits.
Si souvent champ de bataille et champ de ruines.
Aujourd’hui nous héritons de cette construction européenne et il est peut-être temps de se souvenir qu’elle porte en elle, depuis le premier jour, une part belle d’utopie. Au fond, ce pourrait être cela, le sens du projet : écrire un long poème pour dire ce que nous voulons être.

Laurent Gaudé