POQUELIN II

TG STAN

Théâ
tre

Enfin à Sénart ! Et si le collectif tg Stan était une réincarnation belge de l’Illustre Théâtre, la troupe de Molière ? On s’en persuaderait presque autant leur interprétation des pièces de Jean-Baptiste Poquelin s’apparente à un retour aux sources du théâtre. Car il n’y a bien que d’irrévérencieux Belges pour s’attaquer avec autant de loufoquerie au Bourgeois gentilhomme et à L’Avare. Pas de chichis dans le décor, ni dans les costumes issus de la récup‘, on retrouve ici l’essence même du théâtre : un jeu au service du texte. Avec des comédiens désopilants débitant des vers ciselés par l’accent flamand, Monsieur Jourdain et Harpagon en prennent pour leur grade. Sept comédiennes et comédiens incarnent les personnages qui se succèdent sur un rythme endiablé et une énergie sans limite. Entre malentendus et rebondissements, les trublions font feu de tout bois. Un pur moment de plaisir théâtral fait de connivences dont le public devient lui-même complice. Un théâtre de tréteaux dépoussiéré, dans lequel Molière n’a pas pris une ride en 400 ans.

EN VOIR PLUS

LA PRESSE EN PARLE

«Iconoclastes belges du tg STAN, qui n’ont pas leur pareil pour décaper les textes classiques des couches de clichés qui se sont accumulées sur eux. Poquelin II n’échappe pas à la règle. » LE MONDE

DISTRIBUTION

Texte Molière

De et avec Els Dottermans, Willy Thomas, Stijn Van Opstal, Bert Haelvoet, Jolente De Keersmaeker, Frank Vercruyssen, Robbie Cleiren et Damiaan De Schrijver.

Lumières Thomas Walgrave

Costumes Inge Büscher

©Kurt Van der Elst

Production Tg STAN

Coproduction Centre dramatique national Besançon FrancheComté | Nuits de Fourvière – Lyon | Théâtre de Lorient – Centre dramatique national | Théâtre populaire romand – La Chaux-de-Fonds (Suisse) Théâtre Garonne – Scène européenne (Toulouse) Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées Comédie de Genève (Suisse)