RENVERSANTE

FLORENCE HINCKEL / LÉNA BRABAN

Théâ
tre

Voir la vie en rose. Avec inventivité et ironie, la metteuse en scène Léna Bréban s’empare du livre fort de Florence Hinckel, Renversante, pour détricoter les clichés masculins et la misogynie qui règnent encore dans notre quotidien. Dans la société de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Alors, les deux faux jumeaux s’interrogent en essayant de comprendre pourquoi le féminin l’emporte sur le masculin. Les comédiens complices interprètent plusieurs personnages au gré de changements de perruques pour, tour à tour, incarner une collégienne comme un père de famille moustachu. Entre humour et dérision, la pièce est ponctuée de projections de publicités détournées qui démontrent ironiquement l’inégalité homme-femme. Un rendez-vous malicieux et espiègle pour toute la famille, à l’issue duquel nous sommes conviés à un débat avec les comédiens pour échanger sur le sujet. Et faire germer cette petite graine de réflexion semée dans l’esprit de tous…

Dès 8 ans.

LA PRESSE EN PARLE

«Sous ses apparences légères, sur ce sujet dans l’air du temps, voilà une vraie recherche, et un vrai plaisir. D’utilité publique, en plus ! » LE CANARD ENCHAÎNÉ

DISTRIBUTION

Texte Florence Hinckel

Mise en scène et scénographie Léna Bréban

Adaptation Léna Bréban, Thomas Blanchard

Lumières Denis Koransky

Costumes Julie Deljehier

Vidéo Julien Dubois

Avec Léna Bréban (en alternance avec Julie Roux), Antoine Prud’homme de la Boussinière (en alternance avec Pierre Lefebvre, Étienne Durot)

© Espace des arts – scène nationale de Chalon-sur-Saône

Production Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône