RÉPARER LES VIVANTS

THÉÂTRE SARTROUVILLE

Théâ
tre

Certaines lectures donnent un souffle de vie supplémentaire. C’est ce qu’éprouva le metteur en scène Sylvain Maurice avec le magnifique roman choral de Maylis de Kerangal Réparer les vivants. La langue musicale, nerveuse, rythmée par l’urgence et la palette des émotions déployées, appelaient la scène. Au départ, il y a le déferlement des vagues face à un jeune surfeur. Sur le retour, survient l’accident. Simon n’est plus mais son cœur bat encore et il peut sauver une autre destinée si sa famille accepte le don. En transposant ce texte physique, quasi organique, le directeur du Théâtre de Sartrouville en retient la dimension vitale. La scénographie épurée fait palpiter le fol espoir et sentir le compte à rebours déclenché par la possible transplantation.

Dans cette adaptation de Réparer les vivants, un acteur court contre la montre sur un tapis roulant. Sa performance haletante, héroïque même, est à l’image de la prouesse technique et de la solidarité humaine ici requises.

Un musicien ponctue cette histoire intime et universelle, ce terreau archaïque de l’humanité, ce cycle éternel de deuil et de renaissance. Et à la fin, la vie aura toujours le dernier mot.

LA PRESSE EN PARLE

Dès les premières minutes, la tensions s’installe sur le plateau, et puis s’accélère, jusqu’au dénouement.
Gérald Rossi, L’humanité

Entremêlant tragédie intime et questions médicales, l’œuvre est forte et marquante.
Agnès Santi, La Terrasse

En mettant au théâtre cette course contre la montre, le metteur en scène Sylvain Maurice […] signe un spectacle d’une sobriété bouleversante, tout aussi efficace que sensible. » / « Dissez, dont on apprécie le charme envoutant, se tient sur scène comme un athlète dans la bataille.
Emmanuelle Bouchez, Télérama

DISTRIBUTION ET MENTIONS

D’après le roman de Maylis de Kerangal – Éditions Gallimard / Publié par Verticales
Version scénique, mise en scène Sylvain Maurice
Scénographie, lumières Éric Soyer
Décor Artcom Atelier
Musique Joachim Latarjet
Son Tom Menigault
Costumes Marie La Rocca
Avec Vincent Dissez, Joachim Latarjet

Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN

Photo © Élisabeth Carrechio