SPLENDEUR

ABI MORGAN / DELPHINE SALKIN

Théâ
tre

Quatre femmes, quatre mensonges, quatre vérités. Voici l’occasion d’admirer les quatre formidables comédiennes que sont Christiane Cohendy, Laurence Roy, Anne Sée et Roxanne Roux dans des rôles que l’on pourrait croire faits sur mesure. Dans un palais présidentiel d’un pays d’Europe de l’Est, à l’aube d’une insurrection, quatre femmes attendent le retour du dictateur : sa flamboyante épouse, la discrète meilleure amie de cette dernière, une photographe américaine solitaire et sa jeune traductrice, maladroite et rusée. Chacune a son histoire, un rôle à jouer, un statut à garder, un rang à respecter. Se dévoiler ? Cacher quelque chose aux autres ou se le cacher à soi-même ? Elles s’observent, s’épient, se mentent. Et se souviennent… En mettant en scène la pièce à succès d’Abi Morgan, l’une des scénaristes et dramaturges les plus en vue du monde anglo-saxon, Delphine Salkin nous entraîne dans une investigation effrénée, où humour et ironie font miroir à la dimension dramatique de la situation. On déroule l’histoire qui mêle les temps et les points de vue. On la rembobine. Comme la pellicule sur laquelle sont saisis l’instant et le destin de chacune des protagonistes.

LA PRESSE EN PARLE !

Delphine Salkin crée la version française de la pièce de la dramaturge britannique Abi Morgan qui imagine une habile parabole sur les affres de la tyrannie.[…] L’histoire imaginée par Abi Morgan (remarquablement traduite en français par Daniel Loayza) se situe au point d’équilibre entre l’ascension et la chute, alors qu’il est déjà trop tard pour jouir sereinement de la puissance et que tout est déjà perdu de ce que l’on croyait posséder.[…] les quatre comédiennes servent avec générosité cette pièce énigmatique et complexe qui semble arrêter le temps et cristalliser la crise. Catherine Robert pour LA TERRASSE lire l’article

Vertigineuse, fascinante, brillante, cette création française de la pièce Splendeur, […] La metteur en scène belge Delphine Salkin s’est emparée à bras le corps de l’œuvre de l’auteure galloise Abi Morgan, traduite par Daniel Loayza, pour nous donner une véritable leçon de théâtre ! Un vrai choc littéraire et dramaturgique ! […] La mise en scène de Delphine Salkin est une remarquable chorégraphie, parfois très cinématographique, d’une précision et d’une rigueur phénoménales. […] Et puis bien entendu, ce texte nécessite d’avoir sous la main quatre exceptionnelles comédiennes. […] Christiane Cohendy (Micheleine), Roxanne Roux (Gilma), Laurence Roy (Geneviève) et Anne Sée (Kathryn) vont toutes déployer leur large palette de jeu et leur très grand talent, pour interpréter ce texte très ardu. Yves Poey pour DE LA COUR AU JARDIN lire l’article

La scène à l’heure anglaise ! Heureuses coincidences… Caryl Churchill et Abi Morgan, deux des plus grandes dramaturges britanniques, seront chacune sur nos terres à la rentrée. […] Splendeur… Quatuor féminin toujours, et conversation de haut vol, qui nous donnera lui aussi des nouvelles du monde. LE FIGARO

Célèbre dramaturge et scénariste britannique méconnue en France, Abi Morgan brosse le portrait d’un quatuor féminin au crépuscule d’une dictature. Une partition nourrie de variations sur un thème et une remarquable matière à jeu, que nous découvrons grâce à la metteure en scène Delphine Salkin. En compagnie de Christiane Cohendy, Laurence Roy, Anne Sée et Roxanne Roux.

Que raconte la pièce ? Dans quel espace-temps ? Entretien avec Delphine Salkin – Propos recueillis par Agnès Santi pour LA TERRASSE

et autour du spectacle

UNE JOURNÉE AVEC DELPHINE SALKIN ET DANIEL LOAYZA (atelier avec Daniel Loayza et répétitions ouvertes avec Delphine Salkin)

 

ATELIERS THÉÂTRE 2019-2020

ET AUSSI...

EXPOSITION

BERLIN, UNE VILLE ENTRE LES TEMPS
UTE MAHLER, WERNER MAHLER, MAURICE WEISS

L’exposition documente le basculement d’il y a 30 ans : du vivre ensemble des quartiers clos aux grandes reconstructions, en passant par les euphories nocturnes du grand soir de la chaute.

  • Exposition du 8 janvier au 7 février
  • Vernissage le 25 janvier à 17h – Sur réservation

Avec le Festival L’œil urbain

+ INFOS

DISTRIBUTION

Texte Abi Morgan
Traduction, dramaturgie Daniel Loayza
Mise en scène Delphine Salkin
Assistée de Kelly Gowry
Son et compositions musicales Pascale Salkin
Lumières Daniel Lévy
Images et vidéo François Gestin
Costumes, scénographie Clémence Kazémi
Travail corporel Marion Lévy
Maquillage Sylvie Cailler
Assistante costumes Amélie Hagnerel
Construction décor Florent Fouquet, Philippe Evrard (Atelier Théâtre-Sénart)
Peinture Pelléas et Mélisande David Géry
Régie générale et plateau Jean Grison
Régie lumières Aurore Beck
Régie son Vincent Bonnet

Avec
Christiane Cohendy Micheleine
Roxanne Roux
Gilma
Laurence Roy Geneviève
Anne Sée
Kathryn 

 

Production déléguée Théâtre-Sénart, Scène nationale 

Coproduction Compagnie NoNuMoï / Théâtre-Sénart, Scène nationale / MC2 Grenoble / Théâtre de L’Archipel, Scène nationale de Perpignan / MA scène nationale – Pays de Montbéliard / MCB° – Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale / Le Manège – Scène nationale Maubeuge / Théâtre 71, Scène nationale de Malkoff

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

Logo Jeune théâtre national

Avec l’aimable concours du Parc Instrumental de l’Orchestre national d’Ile de-France

Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques

Artcena
Abi Morgan est représentée en Europe Francophone par Marie Cécile Renauld, MCR Agence Littéraire.

Remerciements au Théâtre de l’Odéon

LA TOURNÉE 2019/2020

• Création du 21 au 25 janvier 2020 / Théâtre-Sénart, Scène nationale
PUIS EN TOURNÉE 2019/2020
• du 28 au 31 janvier 2020 / Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff
• Du 4 au 8 février 2020 / La MC2 Grenoble – Scène nationale
• le 20 février 2020 / MA scène nationale – Pays de Montbéliard
• le mardi 3 mars / Le Manège – Scène nationale Maubeuge
• le vendredi 6 mars / La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne
• les 10 et 11 mars 2020 / MCB°, Maison de la culture de Bourges
• du mardi 24 au vendredi 27 mars / Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan

ACCÈS PROS

Artistes

Delphine Salkin

Metteuse en scène

Diplômée de l’INSAS (Institut National des Arts et du Spectacle, Bruxelles) en 1988, Delphine Salkin commence une carrière de comédienne au théâtre et au cinéma, qu’une affection aux cordes vocales la contraint à interrompre en 2002. Cette épreuve lui inspire une création radiophonique sur France Culture ainsi qu’un spectacle Intérieur Voix qu’elle écrit et met en scène. En 2008, elle fonde la compagnie NoNuMoï, dont elle est la directrice artistique. Elle se réoriente dès lors vers la mise en scène, tout en travaillant comme répétitrice, coach d’acteurs, documentariste et créatrice radio. Membre du collectif À Mots Découverts de 2007 à 2017, elle a accompagné des auteurs dramatiques dans leur écriture. Elle est également pédagogue et assure des ateliers dans diverses structures, elle anime notamment une troupe à Gennevilliers avec laquelle elle crée régulièrement des spectacles. Intérieur Voix, dans sa version radiophonique, a été nominé au Prix Europa 2012. Dans sa version théâtrale, créée à Bruxelles au Théâtre du Rideau, le spectacle a reçu le Prix de la Meilleure création artistique et sonore 2015, décerné par le Syndicat belge de la Critique Dramatique. Elle co-met en scène Intérieur voix de et avec Isabelle Dumont, Raymond Delepierre et Pierre Sartenaer, Sous la ceinture de Richard Dresser, Intérieur Voix (maquette) de Delphine Salkin, La Leçon d’anatomie de Larry Tremblay et dans le cadre d’A Mots Découverts Les Draps d’Amira Khalfallah, Du piment dans les yeux de Simon Grangeat. Elle met en scène la troupe dans Le Café de la place (réécrit et adapté de Zugzwang de Transquinquennal), Voisins, voisines (d’après Ja, ja maar nee, nee de Rudi Bekaert), Noce(s)! et Casting de Delphine et Pascale Salkin et Let’s party en mai 2019 avec dix des acteurs de la Troupe (libre adaptation de Abigael’s party de Mike Leigh). À la radio : Intérieur voix, documentaire pour l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture en juin 2011. Nomination au Prix Europa (Berlin) en octobre 2012. Bonjour voisines, documentaire pour « Créations on air » de France Culture en avril 2016. Petites pauses, une auto-production en novembre 2016 suite à sa formation sonore au Cifap. Au théâtre : jusqu’en 2002, Delphine Salkin joue dans plusieurs créations de Georges Lavaudant, notamment à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et au TNP de Villeurbanne, dont El Pelele de Jean-Christophe Bailly, L’Orestie d’Eschyle, Le Roi David de Honegger, Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche, Platonov de Tchekhov. Elle joue également dans de nombreuses créations à Bruxelles et pour la télévision et le cinéma (Pardon Cupidon, de Marie Mandy, 1991). Plus récemment, elle remonte sur scène pour interpréter son propre rôle dans Intérieur voix.