VINCENT DEDIENNE

S'IL SE PASSE QUELQUE CHOSE...

Théâ
tre

Seul sur scène, Vincent Dedienne, Molière 2017 du meilleur spectacle d’humour, réinvente les codes du one man show.

S’il y est toujours question de faire rire, il s’agit aussi de se mettre à nu au sens propre comme au figuré. Le ton est d’emblée donné :
“Je suis né en février 1987, à Mâcon, de parents inconnus. La mauvaise nouvelle dans cette phrase, c’est Mâcon.” Étoile fulgurante de la scène comique, ce jeune homme de trente ans est connu pour ses chroniques médiatiques sur France Inter ou TMC. Produit par Laurent Ruquier depuis 2014, il a su s’imposer par son attachante singularité et son univers décalé. Il délivre, avec sincérité, un spectacle sensible et intime qui allie la mélancolie à la joie, la pudeur à l’impudeur. Tout y passe : son enfance, ses rêves de gloire, ses échecs amoureux. Fort d’une formation d’acteur classique, Vincent Dedienne est capable d’endosser tous les rôles, d’une secrétaire de Pôle emploi à une star déchue des planches. Sa performance sur scène réussit à toucher l’universel dans l’évocation du plus intime.


Site de l’artiste

LA PRESSE EN PARLE

Vincent Dedienne est un bol d’air dans le paysage humoristique.
Sandrine Blanchard, Le Monde Culture

 

Emouvant et cocasse jusqu’au bout, cet autoportrait atypique révèle un humoriste à fleur de peau, à fleur de mots. Brillant.
J.D, ELLE

 

Drôle, pétillant, candide et profond, Vincent Dedienne explose avec un premier spectacle hybride.
le Journal du Dimanche.

 

Un seul-en-scène aux accents mélancoliques, où se télescopent Marguerite Dumas, Alice Sapritch, une conseillère Pôle emploi et vieille gloire du music-hall.
Lucas Armati et Hélène Marzolf, Télérama.

DISTRIBUTION

Texte Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine, François Rollin
Mise en scène Juliette Chaigneau, François Rollin
Lumières Anne Coudret
Décor Lucie Joliot

Photo © Julien Benhamou