AVANT LE CIEL - PHILIPPE JAMET - THÉÂTRE-SÉNART

AVANT LE CIEL

PHILIPPE JAMET

Dan
se

Il y a vingt ans, Philippe Jamet a décidé de devenir explorateur. Tous les continents semblant avoir été découverts, et l’exploration du système solaire ayant pris un peu de retard, le chorégraphe-vidéaste est parti à la découverte de… l’intime : l’individu, ses rêves et ses interrogations, ses doutes et ses contradictions. Bref, l’être humain dans ce qu’il a de beau et d’unique.

Fidèle à sa méthode consistant à confronter un spectacle chorégraphique à un montage de témoignages filmés, Philippe Jamet projette les réponses faites de mots et de mouvements de quinze personnes rencontrées au cours de son travail, notamment à Évry. Ces gestes et ces mots intimes sont ensuite relus dans une danse collective nourrie au vécu et aux expériences des interprètes.

En optant pour une forme de spectacle unique et inventive, Philippe Jamet dresse le portrait d’une humanité confrontée à l’éternelle question du moment présent et du choix de vie. Saisissant.

 

Direction artistique et réalisation Philippe Jamet
Montage Jean-Marie Roignant
Scénographie Jean-Baptiste Lavaux
Lumières Renaud Lagier
Musique Joachim Olaya
Costumes, accessoires Rose-Marie Melka
Avec Emilie Camacho, Patrick Harlay, Martin
Kravitz, Nikola Krizkova, Philippe Lebhar…

Le making-off d'Avant le ciel

LA PRESSE EN PARLE

La « vie des autres », rien d’autre, rien de moins. Philippe Jamet porte son regard de chorégraphe sur les gens ordinaires, et fait surgir une danse poétique. LIRE L’ARTICLE

DISTRIBUTION ET MENTIONS

Direction artistique et réalisation Philippe Jamet
Montage Jean-Marie Roignant
Scénographie et régie générale Jean-Baptiste Lavaux
Lumières Renaud Lagier
Musique Joachim Olaya
Costumes, accessoires Rose-Marie Melka
Avec Emilie Camacho, Patrick Harlay, Martin
Kravitz, Nikola Krizkova, Philippe Lebhar…

Production Groupe Clara Scotch
Coproduction MC Bourges, Scène nationale / Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Évry et de l’Essonne / Théâtre-Sénart, Scène nationale / Art Danse CDC Dijon Bourgogne / Le Rive Gauche, Scène conventionnée danse à Saint Étienne du Rouvray
Avec le soutien de la région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la Permanence Artistique et Culturelle et du Ministère de la Culture DRAC Centre, aide au projet. Avec le soutien de l’Atelier de Paris Carolyn Carlson, la Briqueterie CDC du Val de Marne, le Théâtre National de Chaillot, la Ménagerie de Verre pour l’accueil en résidence.