UNTIL THE LIONS | AKRAM KHAN | THÉÂTRE-SÉNART

UNTIL THE LIONS

AKRAM KHAN COMPANY

Dan
se

« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur ». Fort d’un mantra qui pourrait être l’une des définitions de l’art, le chorégraphe star britannique choisit une fois de plus de témoigner du destin d’un personnage méconnu du Mahabharata.

Le choix d’Amba, une femme enlevée le jour de son mariage, n’est pas anodin. Usant de son habituel langage à la croisée de la danse contemporaine et du Kathak, danse traditionnelle indienne, Akram Khan s’interroge sur ce qui fait de nous des hommes ou des femmes et sur notre capacité de transformation.

Amba est une femme frappée par les carcans de la société, et va s’en remettre aux dieux pour repousser les limites d’un monde trop humain. Entouré de l’équipe qui avait magnifié le spectacle Desh, Akram Khan renoue avec le fil d’un univers poétique qui lui est propre. Le lion est bien vivant et il semble qu’un danseur s’apprête à raconter son histoire.

DISTRIBUTION ET MENTIONS

Conception Akram Khan
Concept narratif, scénario et texte Karthika Naïr
Conception visuelle Tim Yip
Lumières Michael Hulls
Musique Beautiful Noise (Vincenzo Lamagna) en collaboration avec Sohini Alam, David Azurza, Yaron Engler, Akram Khan, Christine Joy Ritter
Dramaturgie Ruth Little
Voix-off Kathryn Hunter
Avec les danseurs Ching-Ying Chien, Christine Joy Ritter
Avec les musiciens Sohini Alam, David Azurza, Yaron Engler, Vincenzo Lamagna

Cette création est une adaptation partielle du recueil Until the Lions: Echoes from the Mahabharata, une réécriture en vers du Mahabharata par Karthika Naïr (éditions HarperCollins India, 2015 / Arc Publications – Royaume-Uni, 2016)
Créé en résidence à Sadler’s Wells (Londres) et Curve (Leicester).
Créé avec le généreux soutien de The Quercus Trust
Akram Khan Company est soutenue par Arts Council England.
Akram Khan est artiste associé à Sadler’s Wells (Londres) et Curve (Leicester).

Production
Farooq Chaudhry
Production initiée par le Réseau international 360º de lieux artistiques circulaires

Coproduction
Roundhouse/Sadler’s Wells London, MC2: Grenoble, La Comète Châlons-en-Champagne, Théâtre de la Ville/La Villette Paris, Danse Danse/TOHU Montréal, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, New Vision Arts Festival Hong Kong, Taipei Performing Arts Center, Movimentos Festwochen Wolfsburg, Brighton Festival 2016, Maison de la Culture d’Amiens, Concertgebouw Brugge, Le Manège de Reims Scène nationale, Holland Festival Amsterdam, Romaeuropa Festival, Curve Leicester