DORMIR CENT ANS I PAULINE BUREAU I THÉÂTRE-SÉNART

DORMIR CENT ANS

PAULINE BUREAU / CIE LA PART DES ANGES

Théâ
tre

Aurore a douze ans, Théo treize, ils vivent côte à côte, sans se connaître – il skate, elle photographie, il a un ami imaginaire, elle se projette en vidéo. Ils ont tous deux des parents qui agacent mais qui manquent lorsqu’ils vous laissent seuls. Chacun de son côté de la scène, chacun chez soi, chacun pour soi, Aurore et Théo tâtonnent vers le chemin qu’empruntent les enfants pour sortir du bois de leur adolescence.

Dans ce spectacle hypnotique, baigné du clair-obscur des contes, primé par le Jury du Festival Momix, Pauline Bureau frictionne rêves et réalité, vie quotidienne et désirs inavoués.

Confrontant avec tendresse et humour le réalisme et la poésie, le théâtre et la vidéo, Dormir cent ans évoque l’âge de tous les possibles et de toutes les contradictions, celui de l’ennui qui rôde et qui inquiète, celui des élans et des fuites… en avant !


Texte et mise en scène Pauline Bureau Dramaturgie Benoite Bureau Scénographie Yves Kuperberg Effets visuels Alex Forges Lumières Bruno Brinas Musique et son Vincent Hulot Costumes et accessoires Alice Touvet Avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Marie Nicolle, Camille Garcia Mentink

La représentation du samedi 10 décembre à 18h est adaptée en langue des signes française. En partenariat avec Accès Culture.

LA PRESSE EN PARLE

Dans une alternance de scènes courtes et toujours très justes, la pièce est une explosion visuelle, un décor d’images vidéo travaillées avec finesse, une composition musicale en parfaite harmonie et des comédiens qui endossent à merveille leurs personnages. TÉLÉRAMA

Dans sa direction d’acteurs, Pauline Bureau est impeccable. Les voilà danseurs, chanteurs, mimes même. Ils sont bon, drôles, fins. Le sujet pourrait faire pouffer de rire les concernés, elle calme ici tout le monde, en passant par le beau pour décrire l’age où on est le plus laid. TOUTE LA CULTURE.COM

DISTRIBUTION ET MENTIONS

Texte et mise en scène Pauline Bureau
Dramaturgie Benoite Bureau
Scénographie et réalisation visuel Yves Kuperberg
Effets visuels Alex Forges
Lumières Bruno Brinas
Musique et son Vincent Hulot
Costumes et accessoires Alice Touvet
Collaboration artistique Cécile Zanibelli
Avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Marie Nicolle et Camille Garcia Mentink
Régie générale et lumière Thomas Coux
Régie vidéo Christophe Touche
Régie son Sébastien Villeroy
Développement / Diffusion Olivia Peressetchensky Administration : Christelle Krief
Attachée de presse Isabelle Muraour

Production La part des Anges
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, CDN, Le Volcan, scène nationale du Havre, Théâtre André Malraux de Chevilly Larue.
Avec le soutien de l’Adami et l’aide à la création de la ville de Rouen.
Résidences de création Théâtre Paris Villette et Théâtre Dijon Bourgogne-CDN.
Remerciements au Nouveau Théâtre de Montreuil pour la mise à disposition d’une salle de répétitions.
Compagnie dramatique conventionnée par la Région Haute-Normandie et par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie.
Pauline Bureau est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN et au Volcan – Scène nationale du Havre
Le texte Dormir cent ans est publié aux éditions Actes Sud-Papiers.
photographie © Pierre Grosbois