En commençant par Rumi, le fameux poète Persan qui dansait en tournoyant, inspiré par son amour extatique pour Shams, jusqu'aux créations contemporaines sur les scènes artistiques en passant par le tournoiement en pleine nature ainsi que son film sur le lien entre l'astronomie et la danse, Sahar Dehghan vous raconte l'évolution de la danse soufie.
Sahar Dehghan
La danseuse chorégraphe Sahar Dehghan a parcouru la planète avec plus de 650 représentations sur scène et 19 projets qu’elle a créé et dirigé.
Elle vient tout juste de terminer 143 spectacles en 8 mois à Paris chez Zingaro, avec plus de 85 000 spectateurs, en tant que danseuse soliste dans « Femmes Persanes » sous la direction du fameux Bartabas.
Elle vient de recevoir un prix de Voices of Women for Change le 8 mars 2025 à San Francisco en tant que femme artiste internationale de l’année pour son travail chorégraphique.
Elle a également fait partie de la troupe de Macha Makeieff en tant que danseuse soliste en tournée dans les théâtres nationaux de France dont 2 semaines au théâtre national de Chaillot à Paris.
Sahar a été une des pionnières en 2015 à créer un pont entre le monde de la science physique, la mécanique quantique, la danse et les arts numériques avec « WHIRL Quantum Dance », son projet chorégraphié au CERN et présenté avec succès à San Francisco. Elle a également dirigé le court métrage « Gravitational Dance », inspiré par l’astronomie et la danse, en particulier les trous noirs. Ce film a eu plus d’une douzaine de sélections officielles dans les festivals de films internationaux et reçu une dizaine de prix.
Très jeune, elle fût une des 2 premières pionnières, dans le monde, à danser la danse soufie sur scène , l’autre étant une Américaine. Jusque là cette danse était réservé aux hommes.
Elle a aussi interprété sa danse d’inspiration soufie, en tant que soliste, avec de nombreux maîtres de la musique classique occidentale, notamment avec la chanteuse d’opéra Béatrice Uria Monzon à l’opéra de Marseille , dans « Cléopâtre », sous la direction de Lawrence Foster, ainsi qu’avec des chanteuses d’opéra et de nombreux musiciens classiques à San Francisco.
Plus récemment elle a collaboré avec la pianiste Joanna Goodale dans le projet « BACH to Sufi Dance » inspiré par la musique de J.S. Bach.
Sahar a dansé le premier rôle de Schéhérazade de Rimsky Korsakov avec orchestre symphonique dans l’opéra de Zaha Hadid à Guanzhou, en Chine, pour l’ouverture des jeux Olympiques en Asie et l’inauguration du plus grand opéra d’Asie.