Itinéraire musical. Noémi Boutin, violoncelliste et Jeanne Bleuse, pianiste, mêlent, le temps d’un heureux pas de deux, leurs talents multiples. Elles interprètent un programme éclectique et foisonnant, du romantisme allemand au folklore espagnol, des danses populaires roumaines aux contes tchèques. De Beethoven à Bartók, en passant par Clara Schumann ou Leoš Janáček, leur complicité virtuose se révèle avec élégance et exaltation. Les deux artistes multi-distinguées nous offrent ainsi un parcours musical passionnant et chamarré du XIXe au XXe siècle.
Violoncelle Noémi Boutin piano Jeanne Bleuse responsable de production Anne Claire Font administration Virginie Bouchayer L’Échelle
Production Cie Frotter I Frapper | Cie La Vagabonde
Noémi Boutin et Jeanne Bleuse mêlent, le temps d’un heureux pas de deux, leurs talents multiples et imprévisibles pour nous partager leur profonde amitié musicale.
Elles ont choisi un programme intense et exaltant, qui nous plonge dans les écritures inoubliables de Fanny Hensel-Mendelsshon, Clara Schuman et Rita Strohl, pour un voyage introspectif au coeur des passions humaines. Un précurseur de cette période palpitante, Ludwig van Beethoven, nous en livre les prémices, en explorant le dialogue tant aimé de Pamina et Papageno. Et puis, au détour d’un chemin, nous retrouvons les accents savamment folkloriques de Manuel De Falla, Leoš Janáček et Béla Bartók, qui ont battu la campagne et récolté les trésors des traditions musicales de leur pays pour ne rien oublier des danses, des contes ou des chants.
Ce répertoire dessine un parcours musical foisonnant qui embrasse tout le XIXe siècle. Siècle de rupture, de contraste, de révolutions, le XIXe est, pour les artistes, le temps de l’évocation amoureuse, de l’intime, de la découverte de l’altérité culturelle et d’un ailleurs parfois fantasmé. Un siècle frémissant et passionné où les légendes du passé côtoient les audaces de la modernité à venir.
Noémi Boutin est une artiste aussi complète que singulière qui développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible. Les chemins qu’elle emprunte au gré de sa curiosité et de ses rencontres ont façonné un parcours aux multiples facettes où l’authenticité et l’intransigeance forment le socle de sa réussite.
Jeune prodige, Noémi Boutin rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans. Lauréate de nombreux concours en France et à l’étranger (« Révélation classique » de l’ADAMI, lauréate de la Fondation Natexis...), elle se produit en soliste auprès de diverses formations (Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne...). Elle est également l’invitée des plus grandes scènes et festivals (Philharmonie de Paris, Musée d’Orsay, Salle Cortot, MC2: Grenoble, Théâtre des Bouffes du Nord, la Roque d’Anthéron, L’Orangerie de Sceaux, les Serres d’Auteuil, les Flâneries Musicales de Reims, le Festival Berlioz, le Festival Radio France Occitanie Montpellier, la Biennale Musiques en Scène...) ainsi qu’au Japon, en Chine, Espagne, Italie, Norvège…
En parallèle à ses activités solistes, Noémi Boutin révèle une véritable vocation de chambriste, avec le Trio Boutin d’abord, puis avec le Trio Cérès (Prix ARD de Münich - 2007). Elle poursuit aujourd’hui ce travail notamment aux côtés du Quatuor Béla dont elle est l’invitée régulière.
Au cours de ce parcours hors-norme, Noémi Boutin a reçu les conseils et le soutien de personnalités musicales de grande renommée comme Roland Pidoux, Jean-Guihen Queyras, Jean-Claude Pennetier, Ralph Kirshbaum, Seiji Osawa, Sadao Harada, Philippe Muller ou encore David Geringas ou Jeroen Reuling…
Artiste de son temps, Noémi est reconnue pour son engagement en faveur de la musique contemporaine. Chantre d’une création aussi bigarrée qu’exigeante, la jeune soliste conçoit des programmes audacieux qui mêlent œuvres nouvelles et pièces de répertoire. Dans ce cadre, elle travaille en étroite collaboration avec des compositeurs venus de divers horizons musicaux : Marc Ducret, François Sarhan, Magik Malik, Joëlle Léandre, Frédéric Pattar, Michael Jarrell, Frédéric Aurier, Jean-François Vrod, Daniel D’Adamo, Laura Bowler, Misato Mochizuki, Antoine Arnera ou encore Jacques Rebotier…
Enfin, passionnée d’aventures artistiques inédites et inattendues, Noémi Boutin partage la scène avec les plus grands circassiens, comédiens ou encore musiciens de jazz, tels que Mathurin Bolze, Jörg Müller, Sylvaine Hélary, Marc Ducret, Pierre Meunier…
En 2017, Noémi Boutin a sorti son premier disque solo. Enregistré avec le label NoMadMusic à l’Arsenal de Metz, il est consacré aux trois suites pour violoncelle de Benjamin Britten. En 2019, elle publie sous le même label l’enregistrement du programme Schubert / D’Adamo avec le Quatuor Béla. Un nouvel album solo, consacré aux compositeurs et compositrices d'aujourd'hui qui ont accompagné son parcours depuis une dizaine d'années, sortira en mai 2025 avec le label L'empreinte digitale.
A partir de 2021, elle s'engage aux côtés de 4 amis musiciennes et musiciens dans une nouvelle création pour l'espace public, OUT, qui verra le jour en septembre 24 à Grenoble.
Noémi Boutin est artiste associée à la MC2 : Grenoble, à Malraux, scène nationale Chambéry Savoie, et au Théâtre de la Renaissance - Oullins Lyon Métropole.
Jeanne Bleuse
Issue d'une famille de musiciens, Jeanne Bleuse travaille dès son plus jeune âge sous la direction de maîtres tels que Denis Pascal, Marie-Josephe Jude, Nana Dimitriadi et Jean-François Heisser.
Sa carrière d'instrumentiste précoce débute à 12 ans suite à des récompenses dans différents concours. Elle se perfectionne par la suite au CNSM de Paris où elle découvre le répertoire classique sur instrument d'époque avec le pianiste Patrick Cohen et la création contemporaine avec le pianiste Pierre-Laurent Aimard.
Jeanne Bleuse, riche de son expérience, a mis son art au service de projets originaux et souvent à la croisée des arts. Elle a notamment travaillé avec la Cie de théâtre d'objets Les Rémouleurs et l'écrivain Jacques Jouet pour créer le spectacle Boucle d'Or, 33 Variations en 2010.
Elle a régulièrement partagé la scène avec le violoniste Gilles Colliard sur les répertoires classiques du 18ème. Elle a également accompagné l'écrivain Mathias Enard (prix Goncourt 2015 pour Boussole) lors d'un concert-lecture autour de son livre Dans le Transsibérien. En 2018, elle s'est produite en soliste avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse pour une série de concerts.
En 2021, elle crée Bachelard Quartet en collaboration avec La Cie La Belle Meunière et la Cie Frotter Frapper. Elle poursuivra ses collaborations avec Pierre Meunier en créant Contes Tsiganes-production Compagnie La Vagabonde - et en développant son duo avec la violoncelliste Noémi Boutin.
En 2023, elle crée le Journal d'Hélène Berr de Bernard Foccroulle aux côtés de la Mezzo-Soprano Adèle Charvet, du Quatuor Béla, monodrame lyrique mis en scène par Matthieu Crucciani.
En 2020, en parallèle à ses sollicitations, Jeanne Bleuse a créé sa propre compagnie.
La Compagnie la Vagabonde se consacre à l’itinérance et à la création autour des claviers, piano et clavecin. Afin de jouer au plus près du public, dans un esprit de décentralisation proche des tréteaux de l’après-guerre, une roulotte de concert, qui sera tirée par des chevaux de trait, est construite sur mesure pour accueillir ses claviers.
A ce jour, 3 spectacles, Invitation au Voyage, Etudes, paillettes et fantaisies et Contes Tziganes jouent sur cette scène itinérante.
La prochaine création de la Compagnie la Vagabonde se fera avec la complicité d'Élise Caron et de Sylvain Lemêtre.
Jeanne Bleuse est artiste associée à la scène nationale de Quimper depuis 2022.