Virée dans le désert. Pour créer un conte dansé qui évoque avec délicatesse les enjeux écologiques actuels, la chorégraphe belge d’origine australienne Joanne Leighton s’est inspirée des légendes et traditions orales de la grande île-continent. Danse, narration et vidéo nous invitent sur les traces du wombat, mignon marsupial, pour découvrir les paysages de l’Australie et sa faune : serpent arc-en- ciel, poisson barramundi-falaise... Un voyage solaire et minéral où nous nous laissons guider par deux danseuses qui jouent avec les matières, les images et les sons du désert australien. Un cheminement dans une culture millénaire qui nous rappelle notre relation ancestrale à la "Terre-Mère".
Chorégraphie, direction Joanne Leighton musique originale Peter Crosbie collaboratrice artistique Marie Fonte Textes Marie Fonte, Flore Khoury, Joanne Leighton, Marie Tassin Vidéo Flavie Trichet-Lespagnol lumière et scénographie Romain de Lagarde avec Flore Khoury & Marie Tassin
© Patrick Berger
Production WLDN
Coproduction Le ZEF, scène nationale de Marseille – L’Échangeur, CDCN de Château-Thierry – Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale – Centre chorégraphique national de Tours, direction Thomas Lebrun, Saint-Quentin-en-Yvelines, Terre d’innovations – Théâtre Jacques Carat, Cachan – Chorège, CDCN Falaise Normandie.
Le point de départ de cette création est la rencontre avec les enfants de l’Hôpital de pédiatrie et de rééducation Bullion, situé dans les Yvelines. En 2022, sur une proposition du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, j’ai mené une résidence de quatre semaines auprès d’enfants et d’adolescents de cet établissement : quatre semaines en totale immersion dans leur quotidien, avec le souhait de leur faire découvrir mon univers et de découvrir le leur.
Accompagnée de plusieurs artistes chorégraphiques de la compagnie, j’ai imaginé des rencontres autour de la notion du rêve et du chemin, en m’inspirant des paysages de mon pays d’origine, l’Australie, de l’univers du conte, des légendes, mais aussi de ma création 2018 : Songlines.
Ces temps en petits groupes permettent à l’enfant d’être spectateur mais aussi acteur, il dessine un chemin, forme un paysage en tissu, se lie aux autres à l’aide d’un fil, il explore les liens qui se créent, développe son écoute, la perception du groupe : il vit une aventure individuelle au service d’un collectif, pour tracer un chemin commun.
Depuis plus de 30 ans, je suis engagée en faveur de l’éducation artistique et culturelle auprès de divers publics. Avec mon équipe, j’invite les jeunes/habitants/danseurs à découvrir mon univers à travers des cycles d’ateliers de transmission des créations. En 2014, j’ai, par exemple, collaboré avec le metteur en scène allemand Christophe Frick lors de la création Melting Pot pour 13 jeunes issus de l’immigration. Avec « Le chemin du wombat au nez poilu », je cherche à raconter autant qu’à danser les récits, les histoires, les rêves de mon pays natal. Mettre en jeu l’intrigue d’une histoire, les différences qui y sont racontées, l’ouverture à l’autre, en traversant l’art, la sociologie, l’histoire ou encore la géographie, constituera la colonne vertébrale de cette pièce à destination des enfants de 6 à 10 ans.
Joanne Leighton