ALEXANDRE THARAUD

RÉCITAL PIANO / BEETHOVEN

Musi
que

Alexandre Tharaud a décidé de s’attaquer à nouveau à la montagne Beethoven. Avec ses trente-deux sonates qui jalonnent près de trente années de son existence, Beethoven a livré l’un des corpus les plus importants de toute l’histoire de la musique pour piano. L’éblouissant triptyque que sont ses dernières sonates – n°30 op. 109, n°31 op 110 et n°32 op 111 – appartient à la grande période créatrice de Beethoven. Visionnaire, le compositeur s’affranchit de la forme traditionnelle et gagne en liberté d’écriture, faisant appel à la fugue, à la variation, aux contrastes et aux oppositions les plus saisissantes.

Pianiste d’exception, Alexandre Tharaud, soliste de grands orchestres internationaux, récompensé à plusieurs reprises — dont le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros ou les Victoires de la musique classique — nous livre une interprétation à la hauteur du génie créatif de Beethoven.


Site de l’artiste

PROGRAMME

Beethoven sonate n°30 op. 109

Beethoven sonate n°31 op 110

Beethoven sonate n°32 op 111

LA PRESSE EN PARLE

Une interprétation d’une grande profondeur derrière sa ligne claire.
La Croix

 

« L’émotion ne surajoute pas à la musique. Elle en émane tout simplement.
Serge Chauzy, Classic Toulouse

 

Rien ne semble laissé au hasard mais le climat d’improvisation est partout, la virtuosité aussi, rehaussé par le sens de la couleur qui caractérise l’artiste.
La Libre Belgique

 

Un artiste hors norme, enchanteur du clavier et amateur de chemins de traverse.
Bertrand Dermoncourt, Classica

La force qui taraude Alexandre Tharaud, c’est bien sûr, d’abord, son style de jeu, à la fois ferme et délicat. Cette manière de chahuter le clavier avec vigueur, de le pétrir en profondeur, tout en conservant une ligne d’une absolue clarté, en y déployant un chant qui fait toujours sens.
Sébastien Porte, Télérama

RECEVOIR LA NEWSLETTER

Valider