LE CONCERT DE LA LOGE – ALAIN PLANÈS – VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE

BEETHOVEN, DE 3 à 7

Musi
que

L’oreille neuve pour Beethoven. Pour cette soirée hommage au compositeur allemand Ludwig van Beethoven qui aurait fêté ses 250 ans en 2020, Julien Chauvin a réuni autour du Concert de la Loge le pianiste Alain Planès, réputé pour ses interprétations de la musique romantique et de la musique française du début du XXe siècle, et le violoncelliste Victor Julien- Laferrière, Victoire de la Musique classique 2018 dans la catégorie « Soliste Instrumentiste de l’Année ». Voilà l’assurance d’un concert singulier et enjoué pour célébrer le compositeur de manière inédite, faisant dialoguer trois oeuvres de musique de chambre jouées sur instruments d’époque : la Sonate pour violon et piano n°1 en ré majeur opus 12 fera face aux effectifs plus fournis du Trio avec pianoforte n°1 et du Septuor pour cordes et vents opus 20 en mi majeur. Ici, chacune des oeuvres déploie une écriture différente et leur mise en perspective à géométrie variable permet, dans le bel écrin du Théâtre, de les entendre avec une oreille neuve.

LA PRESSE EN PARLE

La constance est aussi le maître mot de Julien Chauvin et de son Concert de la Loge, musiciens sur instruments d’époque qui ne manquent ni de dynamisme, ni de cohésion collective, ni d’une précision de jeu et de vigueur… RESMUSICA

DISTRIBUTION

Les solistes du Concert de la Loge &

Le Quatuor Cambini Paris, composé de

Karine Crocquenoy, Julien Chauvin violon

Pierre-Éric Nimylowycz alto

Atsushi Sakaï violoncelle

Avec

Justin Taylor clavecin & pianoforte

L’ensemble Le Concert de la Loge bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, de la Fondation Orange, de la Caisse des dépôts, du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est en résidence au conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux et est artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Depuis la saison 2018/2019, Le Concert de la Loge est également en résidence à l’Arsenal-Cité musicale-Metz.

 

Le Quatuor Cambini-Paris bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la ville de Paris, de la Région Île-de-France, de la Caisse des Dépôts (mécène principal), de la Banque de France, du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm, de l’association Adopt a Musician et des mécènes membres du Club Olympe. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française installé à Venise, entretient également une relation privilégiée avec eux.