ORFEO

Sartorio | Benjamin Lazar | Philippe Jaroussky | Arcal

Musi
que

L’événement qui ouvre la saison. L’Orfeo de Sartorio est l’une des oeuvres que Philippe Jaroussky rêvait de diriger depuis longtemps. Composée à Venise en 1672, elle est devenue un symbole de l’opéra populaire où le chant expressif met en relief le texte grâce à une musique inventive et colorée. Cette version explore la face noire des sentiments où la jalousie se nourrit du narcissisme. Drame héroïque des amours contrariées, l’opéra est interprété en italien par une formidable troupe de onze jeunes chanteurs très prometteurs, sélectionnés par les deux directeurs artistiques et accompagnés en fosse par l’Ensemble Artaserse.
Parfois stylisé, le jeu est libre, très corporel et rend compte de la subtilité des passions et des pensées des protagonistes. Dans la mise en scène inventive de Benjamin Lazar, et la scénographie qui explore l’anatomie des âmes, nous sommes invités dans le palais de la folie d’Orphée et de la constellation des personnages qu’il y entraîne. Entre temps passé et temps contemporain, entre veille et rêve, entre vie et mort, Orphée et Eurydice ne cessent de se chercher et de se perdre éternellement. Une soirée d’exception, émouvante et puissante.

EN VOIR PLUS

LA PRESSE EN PARLE

« Élu Révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique classique, couronné Artiste lyrique de l’année, la carrière de Philippe Jaroussky monte aussi haut que sa voix. Philippe Jaroussky délaisse pour un moment le chant et se consacre à la direction. » RADIOFRANCE

DISTRIBUTION

Musique Antonio Sartorio

Texte Aurelio Aureli

Mise en scène Benjamin Lazar

Direction musicale Philippe Jaroussky

Scénographie Adeline Caron

Costumes Alain Blanchot

Lumières Philippe Gladieux

Avec les solistes Lorrie Garcia, Michèle Bréant, Eléonore Gagey, Anara Khassenova, Matthieu Heim, Alexandre Baldo, Abel Zamora, Fernando Escalona, Clément Debieuvre, Guillaume Ribler, Viktor Shapovalov et les musiciens de l’Ensemble Artaserse

© Simon Fowler

Nouvelle coproduction en première française Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musicalOpéra Orchestre national Montpellier Occitanie Fondation Royaumont Théâtre-Sénart, scène nationale. Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.