LA LOI DU MARCHEUR

Serge Daney | Nicolas Bouchaud | Éric Didry

Théâ
tre

Focus sur Nicolas Bouchaud où l’art d’être acteur. Nicolas Bouchaud nous interpelle ici par un théâtre de la pensée joyeux et vivant. Dans ce spectacle aux allures de conférence-confidence, il aborde cet art populaire qu’est le cinéma. Le comédien joue et organise un dialogue avec Serge Daney, un passionné de cinéma. Avant sa disparition, ce célèbre critique a témoigné de ce que « voir des films » lui a fait comprendre du monde. Il n’est donc pas seulement question de films, d’acteurs, de réalisateurs, mais bien de passion fédératrice, de souvenirs d’enfance, de liens tissés, de transmission grâce au 7e art, comme une bobine qui se déroule sur nos vies. Rio Bravo d’Howard Hawks, film qui relie les deux hommes, est le prétexte du comédien pour nous interroger : quels films nous ont construis et pourquoi ? Quels spectateurs sommes-nous ?
Nous retrouverons Nicolas Bouchaud, compagnon fétiche et fidèle de Jean-François Sivadier dans son Othello où il interprète le rôle du terrible Iago. Un comédien intense et puissant, indéniablement grande figure du théâtre français.

EN VOIR PLUS

LA PRESSE EN PARLE

« Un des plus impressionnants acteurs français. Chevelure altière, démarche hirsute, arpentant régulièrement une scène qu’il veut domestiquer, tel est Nicolas Bouchaud. La loi du marcheur : passionnant, intelligent, original. L’EXPRESS

DISTRIBUTION

Mise en scène Éric Didry

Collaboration artistique Véronique Timsit

Lumières Philippe Berthomé

Scénographie Elise Capdenat

Son Manuel Coursin

Vidéo Romain Tanguy et Quentin Vigier

Avec Nicolas Bouchaud

© Brigitte Enguerand

Production Otto productions & Théâtre Garonne