LES FILS PRODIGUES

EUGENE O’NEILL / JOSEPH CONRAD / JEAN-YVES RUF

Théâ
tre

Le metteur en scène Jean-Yves Ruf invite six comédiens autour de deux courtes pièces miroirs La Corde d’Eugene O’Neill et Plus qu’un jour de Joseph Conrad.

Dans La Corde, un fils quitte son père après l’avoir volé et part bourlinguer. Le père le maudit et lui promet la corde s’il ose revenir. Dans Plus qu’un jour, un père coupable espère l’improbable retour de son rejeton et emmène dans son délire une jeune voisine. Assemblées et interprétées par la même équipe, ces deux histoires composent un élégant diptyque. Que se passe-t-il quand le fils rêvé ou honni revient ? Dans l’ombre, il y a l’héritage que les pères souhaitent ou peinent à transmettre. En pleine lumière, il y a nos peurs ancestrales mises à nu et un certain échec de nos sociétés contemporaines. En contre-champ, la vidéo donne à voir l’agitation de la mer et le trouble intérieur de l’enfant devenu adulte. Pour incarner ces couples père-fils, il fallait deux comédiens comme Jérôme Derre et Vincent Mourlon, deux comédiens qui ont cette vibration intense que Jean-Yves Ruf aime tant voir sur un plateau.

Mise en scène Jean-Yves Ruf

Lumières Christian Dubet

Son Jean-Damien Ratel

Vidéo Thomas Guiral

Scénographie Laure Pichat

Costumes Claudia Jenatsch

Avec

Abraham Bentley (O’Neill) Josué Carvil (Conrad) Jérôme Derre

Le capitaine Hagberd (Conrad) Fred Ulysse

Harry Hagberd (Conrad) Luke Bentley (O’Neill) Vincent Mourlon

Pat Sweenay (O’Neill) Djamel Belghazi

Annie (O’Neill) Bessie Carvil (Conrad)  Johanna Hess

 

Production Chat Borgne Théâtre

Coproduction La Comédie de Picardie- Amiens / Le Maillon, Théâtre de Strasbourg / Théâtre-Sénart, Scène nationale / MCB° – Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale / Chat Borgne Théâtre

Photos extraites de Mauvais Garçons, Éditions la Manufacture de livres

 

RECEVOIR LA NEWSLETTER

Valider