LE PETIT THÉÂTRE DU BOUT DU MONDE – OPUS 2

EZEQUIEL GARCIA-ROMEU / THÉÂTRE DE LA MASSUE

Théâ
tre

Il est des performances artistiques qui ne laissent pas indifférent.
Celle d’Ézéquiel Garcia-Romeu et de son collectif est de cette veine, où l’inventivité des échanges au plateau mêle la manipulation délicate des marionnettes aux arts plastiques et numériques. Tout se passe sur un grand plateau de jeu évoquant un paysage désertique projeté dans un « futur que nous savons déjà révolu ». Représentation allégorique du monde, ce territoire est le théâtre de toutes les convoitises et tous les fantasmes. Des êtres – une centaine de marionnettes en latex d’une vingtaine de centimètres de haut animées par cinq manipulateurs – errent à la recherche d’une vie meilleure. Le public circule librement autour de cette installation et assiste à l’évolution esthétique de ce monde qui se développe au gré des actions menées dans un jeu vidéo de stratégie en ligne. En effet, parallèlement aux représentations, des joueurs surveillent le territoire et initient les interventions directes des manipulateurs. Là est le génie de cette performance : mixer nouvelles technologies et interactions sur le plateau pour une œuvre nourrie, drôle, mystique, en perpétuelle évolution.

DISTRIBUTION ET MENTIONS

Conception, scénographie, marionnettes, manipulation Ezéquiel Garcia-Romeu
Dramaturgie et regard extérieur Laurent Caillon
Composition musicale originale René Koering
Son Samuel Sérandour
Régie et manipulation machinerie Thierry Hett
Jeu et manipulation Ezéquiel Garcia-Romeu et Distribution en cours
Arts numériques et nouvelles technologies Pierre Gotab et Benjamin Maza, Nectar de Code, Cyrill Liotard, Erm Robotique

Le spectacle bénéficie du soutien de la SPEDIDAM.