Portrait d’une famille iranienne. De l’intime à la grande histoire du monde, Gurshad Shaheman met en scène les récits de vie de sa mère et de ses tantes. Nées en Iran au début des années 1960, elles ont connu la révolution de 1979 mais aussi huit ans de guerre. Deux d’entre elles ont vécu l’exil, en France et en Allemagne. La dernière est restée à Téhéran. Elles sont aujourd’hui réunies sur une scène, transformée en terrasse de café au bord d’une rivière iranienne. Leurs parcours - portés par trois actrices franco-iraniennes - s’entrelacent pour évoquer le rapport aux hommes, au mariage, à la maternité, à l’engagement politique, à Dieu... Rythmée par des chansons azéries, l’évocation de leurs destins hors du commun et bouleversants forcent à la réflexion et à l’espoir.
Texte et mise en scène Gurshad Shaheman assistant mise en scène Saeed Mirzaei jeu GuiIda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar Gurshad Shaheman & les femmes de sa famille création sonore Lucien Gaudion scénographie Mathieu Lorry-Dupuy lumières Jérémie Papin dramaturgie Youness Anzane régie générale Pierre-Éric Vives costumes Nina Langhammer régie plateau et accessoires Jérémy Meysen maquilleuse Sophie Allégatière coach vocal Jean Fürst
© Agnès Mellon
Production Cie La Ligne d’Ombre , Les Rencontres à l’échelle
Coproductions Rencontres à l’échelle- B/P | le Phénix, scène nationale Valenciennes | TnBA- Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine | Pôle arts de la scène - Friche la Belle de Mai | CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre | Le Carreau scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan | Le Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création - nouvelles écritures | Maison de la Culture d’Amiens | Les Tanneurs, Bruxelles.
À partir d’interviews que j’ai menées auprès de ma mère et de ses deux sœurs, j’ai écrit trois monologues entrelacés retraçant leurs vies. Toutes trois sont nées aux débuts des années 1960 au cœur de l’Azerbaïdjan iranien. Elles ont vécu la révolution de 1979, connu la désillusion, traversé 8 ans de guerre… Puis, dans les années 1990, deux d’entre elles ont décidé de quitter l’Iran : ma mère, pour la France et sa sœur cadette, pour l’Allemagne. La dernière est restée en Iran. Aujourd’hui, je les invite toutes trois sur scène à se raconter au présent et à jouer des bribes de leurs passés. Dans une géographie éclatée entre l’Europe et l’Iran, Les Forteresses, déroule pour le spectateur le récit de ces trois destins hors du commun, à la fois conjoints et séparés, exemplaires et universels, où l’intime et le politique sont inextricablement mêlés.
Gurshad Shaheman
Gurshad Shaheman
Gurshad Shaheman a été formé à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM). Il a aussi un master II de littérature comparée obtenu à Paris VIII sur la traduction de la poésie persane. En tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur du persan, il a notamment collaboré avec Thierry Bédard, Reza Baraheni, Thomas Gonzalez ou Tatiana Julien. Depuis 2012, Gurshad écrit et interprète ses propres performances. Sa trilogie, Pourama Pourama, toujours en tournée, est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs. En 2018, il crée au Festival d’Avignon, Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, spectacle écrit à partir de récits de réfugiés LGBT issu.es du Moyen Orient. En 2019, il crée sa compagnie La Ligne d’Ombre, implantée dans les Hauts-de-France. Artiste associé au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles, Gurshad y crée en 2020 Silent Disco, projet citoyen mené avec des jeunes gens en rupture avec leurs familles. En France, il est associé au Théâtre de la Bastille à Paris, au Quai CDN d’Anger, au Manège, scène nationale de Maubeuge et au Théâtre de l’Union CDN de Limoges. Il est également accompagné par Le Phénix, scène nationale de Valenciennes et la Maison de la Culture d’Amiens. En 2021, il écrit et met en scène Les Forteresses, spectacle toujours en tournée. Le livre a obtenu en 2022 le Prix de la Librairie Théâtrale et le Prix Koltes du TNS. Gurshad est également à l’origine des Cabarets Dégenrés, rendez-vous annuel et festif créé à Confluences à Paris puis transporté au Point Ephémère. Il est aussi l’auteur de Pour que les vents se lèvent - Une Orestie, créée en octobre 2022 au TNBA à Bordeaux dans une mise en scène de Catherine Marnas et de Nuno Cardoso. Lauréat de l’appel à projet, Mondes Nouveaux, en 2023, il crée Jadis, lorsque mon cœur cassa, installation sonore et florale écrite à partir de récits de personnes en parcours de soin psychiatrique. Le projet est produit en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux et a vu le jour au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse. Avec l'artiste québécois, Dany Boudreault, ils créent en 2024, Sur tes traces au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, un projet d’écriture hybride entre le carnet de voyage et l’enquête de personnalité. Comme pédagogue, il intervient, entre autres, à l’ERACM, à l’École supérieure du Théâtre de l’Union (ESTU) Limoges, ou encore dans l’antenne belge du Cours Florent à Bruxelles.