Nous sommes heureux de présenter la nouvelle édition du Printemps des amateurs, un temps fort qui célèbre toute l’effervescence des projets d’éducation artistique et culturelle de notre territoire. Cet événement qui se déroulera du 6 mai au 14 juin 2025 offre une vitrine privilégiée à des projets d’envergure menés tout au long de l’année.
Le Printemps des amateurs permet de mettre en lumière un aspect souvent peu connu mais pourtant essentiel de notre activité, et incarne notre engagement pour l’accès à l’art et à sa pratique pour toutes et tous. Il est le fruit d’une collaboration entre artistes professionnels, équipes pédagogiques et participants passionnés, qui, ensemble, créent les ponts entre art et éducation.
Cette manifestation est également une occasion donnée à des compagnies amateures de présenter le fruit de leur travail. Deux compagnies sont ainsi programmées cette année, témoignant de la richesse et de la diversité des pratiques artistiques non professionnelles sur notre territoire.
Ce rendez-vous annuel, rendu possible grâce au soutien de nos partenaires institutionnels, témoigne de notre engagement durable envers l’art et l’éducation artistique pour tous.
La famille podcast
La famille c’est quoi, c’est qui ?
Quelle est la famille que l’on se choisit, sa famille de cœur ?
Qu’est-ce que l’adolescence pour toi ?
Comment te vois-tu dans 10 ans ?
Les classes des différents établissements ont été invités à s’emparer de ces questions et de ces thématiques sous forme de jeux, de discussions assis en cercle ou de moments d’écriture.
Pendant chaque atelier, des enregistrements audio ont été réalisés.
En partant de cette matière, un studio radio a été imaginé dans lequel plusieurs émissions donneront à entendre la voix des élèves.
Direction artistique Estelle Savasta, Cie Hippolyte a mal au coeur
Artistes intervenants Anouk Audart, Damien Vigouroux, Olivier Constant, Estelle Savasta, Fanny Spano
Avec les élèves des lycées Les Frères Moreau (Quincy-sous-Sénart), Bougainville (Brie-Comte-Robert), Antonin Carême (Savigny-le-Temple)
2520 : bienvenue à Anamotia !
Cette pièce, créée à partir d’improvisations des élèves lors d’ateliers de pratiques de théâtre nous plonge dans un monde hyper connecté. Une caméra surpuissante semble tout voir, tout savoir, tout regarder dans un temps record. Les élèves, s’inspirant d’Orwell se projetent dans une société post apocalyptique baptisée Anamotia. Mais l’humanité peut toujours se réveiller…
Avec la Compagnie Les Âmes singes et les élèves de Seconde du Théâtre du Lycée La Mare Carrée
Le Procès de Scapin de Isabelle Hubert
La courte pièce d’Isabelle Hubert se présente comme une suite, dans laquelle Scapin doit répondre de ses actes devant la justice, en présence des témoins que sont les différents membres des deux familles, et des "experts" commentant à l’envi les rebondissements de la justice. Scapin est-il coupable ? Qui trompe qui ? Qui l’emportera dans ce procès ?
Artiste intervenante Marie-Aude Weiss, comédienne et metteuse en scène
Avec les élèves de spécialité théâtre du Lycée Galilée
1789 d’après le Théâtre du Soleil
En 1970, la jeune troupe du Théâtre du Soleil, dirigée par Ariane Mnouchkine, réalisait son septième spectacle, qui a grandement contribué à sa notoriété.
Le projet tenait en quelques mots : "Révolution française. Par des bateleurs. Champ de foire." À leur tour, les élèves tentent de rejouer la Révolution française, et questionne notre actualité à l’aune de l’Histoire.
Artiste intervenante Marion Suzanne, comédienne et metteuse en scène
Avec les élèves de Terminale et de Première option théâtre du Lycée Galilée
Révoltes
L’Affaire Dreyfus, d’après diverses sources littéraires et historiques dont la correspondance de Lucie et Alfred Dreyfus, et J’accuse d’Émile Zola
Moment charnière de notre histoire nationale, l’affaire Dreyfus a été un révélateur des tensions qui traversaient la société française à l’entrée du XXe siècle. À partir d’un travail de recherche, les élèves s’emparent de l’affaire, tout en interrogeant également la persistance de l’antisémitisme dans notre société contemporaine. En mettant en parallèle les préjugés d’hier et ceux d’aujourd’hui, ils nous invitent à réfléchir sur les mécanismes de l’intolérance et sur notre responsabilité collective face à toutes les formes de discrimination.
Avec les élèves de Seconde option théâtre du Lycée George Sand
Cet enfant, d’après Joël Pommerat
Pièce majeure de l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat, Cet enfant est une succession de scènes courtes autour de la relation parents-enfants et des tensions qu’elle peut créer. Avec des personnages à la fois durs et fragiles, mais terriblement humains, et sans aucun jugement moral, la pièce interroge la norme sociale d’un impossible modèle de bonheur familial.
Artistes intervenantes Morgane Real et Sandrine Bursztynowicz, comédiennes et metteuses en scène
Avec les élèves de Première option théâtre du Lycée George Sand
Changer : Méthode d’après Édouard Louis
Le romancier Édouard Louis, révélé en 2014 par son roman En finir avec Eddy Bellegueule, s’empare avec Changer : Méthode, de la question de la norme. En racontant ses multiples métamorphoses successives pour trouver qui il est, il interroge l’héritage, les choix, la transmission.
"Une question s’est imposée au centre de ma vie, elle a concentré toutes mes réflexions, occupé tous les moments où j’étais seul avec moi-même : comment est-ce que je pouvais prendre ma revanche sur mon passé, par quels moyens ? J’essayais tout."
Artiste intervenante Sandrine Bursztynowicz, comédienne et metteuse en scène
Avec les élèves de Terminale option théâtre du Lycée Galilée
Prendre position, d’après la pièce Contes et légendes de Joël Pommerat
Les étudiants s'initient à l'expression théâtrale, au jeu et à la construction d'un objet scénique : regard / réflexions / inventions croisées autour de Contes et légendes de Joël Pommerat
Artiste intervenant Morgan Lloyd Sicard (collectif MxM), comédien
Avec les étudiants de 2ème année de L’ICAM-Grand-Paris-Sud
George Dandin, d’après Molière et Lucie Depauw
Après avoir vu une mise en scène de George Dandin au Théâtre-Sénart, les élèves s’emparent du texte de Molière en le mêlant à la réécriture de Lucie Depauw. Au-delà de l’aspect comique, se dresse un constat accablant sur les rapports de classe.
Artiste intervenante Cécile Gérard, comédienne et metteuse en scène
Avec les élèves de Première option théâtre du Lycée Galilée
Dominique Blanc, Chantiers JE
Dominique Blanc est au programme des enseignements de spécialité théâtre. En s’intéressant à son parcours, à travers quelques beaux rôles qu’elle a joués (Suzanne dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par Jean-Pierre Vincent, le rôle de Phèdre dans la mise en scène de Patrice Chéreau, et six rôles dans Angels in America de Tony Kushner mis en scène par Arnaud Desplechin), les élèves s’interrogent sur ce qu’"incarner un personnage" veut dire.
Artiste intervenante Cécile Gérard, comédienne et metteuse en scène
Avec les élèves de spécialité théâtre du Lycée Galilée
Par les temps qui courent, montage de textes de Sylvain Levey et Luc Tartar
Des histoires d’adolescence, entre préoccupations familiales, amoureuses, et amicales. Et onze petits tableaux pour dépeindre avec humour un paysage contemporain de la jeunesse.
Artiste intervenante Sandrine Bursztynowicz, comédienne et metteuse en scène
Avec les élèves de l’option Théâtre du Lycée François Couperin
Par-dessus bord, d’après Michel Vinaver
Ravoir et Dehaze est une entreprise familiale qui a fait fortune en vendant du papier-toilette, mais désormais sur le déclin, férocement concurrencée par l’entreprise américaine United Paper Company.
Un patron, ses deux fils et des employés assistent impuissants au naufrage en cours. Il faut sauver l’entreprise. Oui, mais à quel prix ?
C’est l’histoire de la fin d’une époque, et de l’avènement du marketing.
Artiste intervenante Sandrine Bursztynowicz, comédienne et metteuse en scène
Avec les élèves de l’option Théâtre du Lycée François Couperin
Pourquoi je danse
La scène s’ouvre sur un manège humain, lent et presque hypnotique. Les personnages tournent en rond, chacun enfermé dans ses habitudes et ses émotions.
Progressivement, le manège s’emballe. Les mouvements s’accélèrent, les émotions débordent : la peur devient panique, l’ambition se transforme en frénésie, la rigueur en crispation. La scène vire à une folie joyeuse et désordonnée.
Peu à peu, elle laisse place à une série de petites scénettes : duos, trios, quatuors se forment spontanément. Enfin, la tension éclate une dernière fois : une chorégraphie finale jaillit, joyeuse, dansante et rythmée. Cette fois, chacun trouve enfin sa place, libéré de toute contrainte.
Parce que danser, c’est s’affranchir. Parce que danser, c’est exister.
Artistes intervenants, Cie Art Move Concept Lucie Dubois, Simahmed Benhalima, danseurs et chorégraphes
Avec les élèves de l’atelier artistique du Lycée Uruguay France
Le reste vous le connaissez par le cinéma d’après Martin Crimp
Dans cette version de Martin Crimp inspirée des Phéniciennes d’Euripide, nous retrouvons à Thèbes la lutte fratricide entre Étéocle et Polynice, Jocaste, qui a épousé son propre fils, Œdipe, leur fille Antigone, tiraillée par tous ces conflits et future rebelle contre l’ordre établi et Créon, garant d’un pouvoir en déliquescence...
Artiste intervenant Julien Breda, comédien et metteur en scène
Avec les élèves de l’atelier artistique du Collège Grand Parc
Rêves en Bobine
Grâce à une vieille bobine de film et aux souvenirs de sa grand-mère, Zoé, une jeune passionnée de cinéma, voit naître un rêve : devenir réalisatrice. Entre obstacles et moments de doute, elle se battra pour concrétiser son ambition et donner vie à son propre film.
Avec la Happy Feet Compagnie
Et les élèves de la compagnie