À table pour partager. Comédiens et paysans, Paola et Stefano mélangent savoureusement leurs deux métiers pour nous inviter aux Ariette, leur petite ferme sur les collines au sud-ouest de Bologne, en Italie. Elle lit leur journal intime écrit durant l’été 2019 - leur 30e ensemble - abordant leur relation avec la terre, les animaux, les plantes... Lui, pendant ce temps, cuisine des tigelle, petits pains typiques de la région, qui viendront garnir la table accompagnés de charcuteries et de fromages. Une veillée chaleureuse - pour une toute petite communauté de spectateurs - comme par une nuit d’été sous les étoiles où l’on se nourrit l’esprit, mais pas seulement !
De Paola Berselli et Stefano Pasquini avec Paola Berselli, Stefano Pasquini mise en scène Stefano Pasquini objet et décor Teatro delle Ariette organisation Irene Bartolini bureau de presse Raffaella Ilari photos Stefano Vaja
© Stefano Vaja
Production Teatro delle Ariette avec Fondazione Sassi Matera (créa italienne 2019)
Le Teatro delle Ariette est une compagnie historique et héroïque de théâtre et de paysans qui créent concrètement leur matière théâtrale de leur expérience personnelle et des traditions issues de leur terre . Au théâtre des Ariette on mange bien sûr mais c’est désormais un détail : on s’introduit sur la pointe des pieds dans leurs histoires, dans leurs vies, on écoute fascinés le rythme des saisons (de la nature comme de la vie) les passages, les petits récits autobiographiques et en même temps universels qui touchent tout le monde profondément.
Les Ariettes sont là pour nous dire, et démontrer par les faits et par l’amour (pour la terre, pour le théâtre, pour leur prochain), qu’un autre monde (extérieur et intérieur) est possible, non bucolique ni champêtre ni champêtre ni paysan, mais intime, personnel, spirituel. Les Ariette n’ont pas peur de se fatiguer, de transpirer, de se salir les mains : c’est pourquoi il est impossible de ne pas faire confiance à Paola Berselli, Stefano Pasquini et Maurizio Ferraresi, c’est pourquoi il est impossible de ne pas les aimer. Un théâtre non seulement à manger, mais aussi à déguster, savourer, sentir, voir, respirer.