Théâ
tre
Aller-retour Paris-Hanoï. Comment se construire, partagé entre deux cultures ? L’interrogation est légitime, d’autant plus quand cette histoire personnelle est couverte de secrets. Le comédienmetteur en scène Paul Nguyen et l’auteure Brigitte Macadré ont tous deux des aïeux vietnamiens. À partir de conversations, correspondances, interviews et scènes de fiction issues de leur imagination, ils nous entraînent dans une quête – une enquête – des origines et de ce qui définit une identité. Ça commence par une mise en condition olfactive et gustative où odeurs et saveurs de ce pays lointain nous chatouillent narines et papilles, avant de découvrir au plateau ces histoires sur la double culture de ces descendants d’immigrés. Sont évoqués l’exil, le déracinement, la famille, dans des récits à tiroirs interprétés par trois magnifiques comédiens dont Paul Nguyen lui-même. Ces récits de parcours d’émigrés s’appuient sur des photos d’archives, anecdotes et chansons, où il est aussi question de la Grande histoire, de l’Indochine, de la décolonisation et de la racisation. La frontière entre fiction et autobiographie est savamment brouillée dans ce spectacle-témoignage qui interpelle chacun de nous sur sa propre construction.
EN VOIR PLUS
LA PRESSE EN PARLE
« La quête d’identité qu’exprime Paul Nguyen a un rapport avec sa sensibilité et son appréhension du monde et ce qui est intéressant c’est qu’elle met le doigt sur cette part d’inconnu que tout individu peut éprouver en lui-même dès lors qu’il s’interroge. » THEATREAUVENT.COM
DISTRIBUTION
Texte et mise en scène Paul Nguyen
Collaboration à l’écriture Brigitte Macadré-Nguyên
Collaboration à la mise en scène Néry Catineau, Kên Higelin
Lumières Romain Ratsimba
Son Pierre Tanguy
Collaborations artistiques Celia Canning, Marine Combrade, Nelson-Rafaell Madel, Denis Pégaz-Blanc, Damien Richard
Avec Paul Nguyen, Quentin Raymond, Angélique Zaini
© Vincent Beaume
Production Collectif La Palmera
Coproduction Le ZEF, Scène nationale de Marseille | Théâtre-Sénart, Scène nationale | Théâtre d’Angoulême, Scène nationale